Analyse La fin des excuses pour Tedesco : jusqu'à quand tiendra le sélectionneur ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Diables Rouges devront 'se battre' contre Israël dimanche soir pour s'assurer de terminer au moins troisièmes de leur groupe. Il faut l'admettre : le groupe avec la France et l'Italie était difficile, mais ce n'était certainement pas ce qui était prévu...
Israël est de loin le maillon faible du groupe. De plus, ils devront gagner avec trois buts d'écart contre les Diables Rouges pour les devancer au classement. Cela ne se produira très probablement pas.
Mais au vu de ce que les Belges ont montré face à l'Italie, tout le monde est d'accord : c'était insuffisant. Les supporters ont une fois de plus offert un concert de sifflets à leur équipe.
Une Belgique attentiste face à l'Italie
Lors de l'Euro, les supporters étaient déjà très critiques envers les Diables et cela n'a pas changé face aux Italiens. Surtout qu'il semble qu'ils ne tirent pas vraiment de leçons de leurs erreurs. Un signe révélateur du match a été que Domenico Tedesco n'a fait un changement offensif que dix minutes avant la fin. Dans un match à domicile qui doit être gagné à tout prix...
L'interview du sélectionneur après le match était également révélatrice. Il a surtout parlé des absents et du fait qu'il fallait jouer avec une équipe jeune. Mais c'est l'entraîneur qui fixe les lignes directrices - et il y avait clairement des tensions internes également.
Marc Degryse pas tendre avec Tedesco
Les analystes avaient aussi beaucoup à dire à ce sujet. "Je n'ai pas l'impression que Tedesco pense que c'est de sa responsabilité que le match ait commencé de cette manière. Il a choisi une approche attentiste en se basant sur le match précédent et cela n'a pas bien fonctionné."
"Il essaie de le cacher en disant que c'était seulement 20-25 minutes, mais il a fallu attendre la mi-temps pour changer de tactique alors que les joueurs ont eux-mêmes indiqué qu'il fallait changer", a déclaré Marc Degryse sur VTM.
"Ce n'est pas la première fois qu'il se trompe dans la gestion d'un match, c'était également le cas en Italie lorsque Doku a dû jouer en arrière latéral et à l'Euro il y a également eu plusieurs erreurs. Nous l'avons félicité contre la France, mais cette fois-ci nous ne pouvons pas le faire."
Cette fois, la fin des excuses ?
Avant le match contre Israël, des excuses ont déjà été invoquées par Tedesco. Les matchs se succèdent rapidement et donc il y aura à nouveau d'autres joueurs qui devront jouer - avec toutes les conséquences possibles.
Pourtant, il semble une fois de plus primordial de revenir à un jeu classique et de montrer une autre mentalité. Perdre avec trois buts d'écart ? Cela n'arrivera pas. Mais en réalité, tout ce qui est inférieur à une victoire par trois buts d'écart est déjà une petite honte.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot