Du jamais vu ! La Pro League reçoit une amende de la part d'une ministre fédérale
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Pro League a reçu une amende du SPF Intérieur. Les clubs professionnels ne feraient pas assez pour sensibiliser les supporters face aux moyens pyrotechniques.
Dans pas moins de 35% des matchs de football professionnels belges, du matériel pyrotechnique est utilisé. Dans 25% des cas, il y a aussi des blessés.
Le Service de Sécurité du Football de la Direction Générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur est intervenu en infligeant une amende à la Pro League. Cependant, les 2 000 euros sont plutôt symboliques. Cela se base sur différentes vidéos publiées sur les pages Facebook et Instagram officielles de la Pro League.
Le SPF Intérieur a avant tout pour but d'appliquer la politique de la Ministre de l'Intérieur. "À certains moments dans la vidéo, on peut voir comment des moyens pyrotechniques étaient utilisés par des supporters", a déclaré la ministre démissionnaire, Annelies Verlinden.
De l'hypocrisie quant à la perception des fumigènes ?
"Nous déplorons que les équipes de football, ou quiconque, laissent entendre sur leurs réseaux sociaux ou dans la perception publique que les moyens pyrotechniques font partie de la fête. Je constate juste que, au Royaume-Uni ou lors d'une Coupe du Monde, il est également possible de faire la fête sans faire des choses dangereuses" poursuit-elle.
La Pro League a confirmé l'amende au Nieuwsblad. "Après surveillance de tous les canaux de médias sociaux de la Pro League pendant la saison 2023-2024, le Service de Sécurité du Football a trouvé cinq vidéos sur un total de 5 000 publications montrant l'utilisation de la pyrotechnie à quelques reprises et pendant quelques secondes". En raison des mêmes images, des PV sont également rédigés contre trois clubs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot