Euro 2016 : La Mannschaft favorite du Groupe D
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Zoom sur le Groupe D, dont l'Allemagne de Joachim Löw devrait facilement émerger. Notons la présence dans ce groupe de Gibraltar.
Groupe D : Allemagne, Irlande, Pologne, Ecosse, Géorgie, Gibraltar.
La Mannschaft fait figure d'archi-favori de ce groupe D, qui ne comporte qu'un seul qualifié pour le Mondial brésilien. Joachim Löw semble surtout craindre les équipes britanniques : "L'Irlande et l'Ecosse font toujours preuve d'engagement, et n'abandonnent jamais. Ce sont des matches toujours intenses."
L'Irlande retrouve la sélection allemande, qui s'était déjà mise sur sa route lors des qualifications pour le Mondial 2014. La sélection de Martin O'Neill semblait être l'une des plus faibles du chapeau 2, mais constitue la menace la plus sérieuse pour le favori du groupe.
La Pologne ne s'est plus qualifiée sur le terrain pour un grand tournoi depuis l'Euro 2008, où elle avait affronté... l'Allemagne. Les troupes d'Adam Nawalka ont fait de la figuration à l'Euro 2012 qu'ils organisaient, ainsi que dans leur groupe qualificatif pour le mondial brésilien (3 victoires en 10 matches).
L'Ecosse de Gordon Strachan espère se qualifier pour son premier grand tournoi depuis 1998 et la coupe du monde en ... France. "C'est un tirage extraordinaire. Ce sera dur contre toutes les équipes de ce groupe (...), mais avec 24 qualifiés au lieu de 16, ça devient plus facile pour tout le monde". Dans une phase ascendante, l'Ecosse sera un adversaire très sérieux pour les Irlandais et les Polonais.
La Géorgie devrait se contenter de one-shots dans ce groupe, tant son noyau semble inexpérimenté. Peu d'internationaux parviennent à s'imposer en Europe, et la majorité évolue dans des équipes du ventre mou en Russie et en Ukraine. De plus, l'équipe nationale éprouve les pires difficultés à trouver le chemin des filets depuis la retraite internationale de la légende Arveladze en 2007.
Gibraltar sera la grande inconnue de ce groupe. Cette petite nation, composée de joueurs amateurs, n'a pour l'instant joué qu'un seul match, une rencontre amicale contre la Slovaquie en novembre dernier (0-0). Ses joueurs évoluent majoritairement au pays, ou dans les divisions inférieures anglaises, à l'instar de Scott Wiseman (Barnsley, D2) et Danny Higginbotham (Chester, D5).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot