21e journée: les enjeux
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le plat principal du réveillon de Noël est passé. Nous espérons que vous avez encore un peu de place pour un dessert footballistique. Demain et après-demain, épisode 21 de la Pro League. Quels sont les enjeux de cette journée de championnat?
Boxing Day chargé
Traditionnellement, la Premier League était le seul championnat actif le lendemain de la Noël, communément appelé 'Boxing Day'. Désormais, la Belgique fait de même depuis quelques années. Sept rencontres sont au programme, dont cinq à 14h30. Durant cet après-midi, on s'intéressera particulièrement au sort des prétendants au Play-off 1. Lokeren se rend à Ostende, l'équipe en forme du moment. La Gantoise se rend à Mons qui reprend également du poil de la bête ces dernières années.
Genk va-t-il continuer sa série noire?
Racing Genk avait bien commencé la saison tant sur le plan national qu'européen. Malheureusement, Genk subit un creux ces dernières semaines. Les Limbourgeois ont absolument besoin d'une victoire pour retrouver une certaine confiance et un moral avant le réveillon de la nouvelle année. Ce succès est d'autant plus important que Lokeren pointe le bout de son nez à deux points de cette 5e place. Leur participation au Play-off 1 n'est pas assurée pour Genk.
Déplacement périlleux pour le Standard
Vendredi, le Standard se rend à Courtrai pour clôturer l'année footballistique sur les pelouses belges. Courtrai aime recevoir les ténors du championnat. Bruges l'a appris à ses dépens en s'inclinant chez son rival courtraisien. De plus, les Courtraisiens ont besoin de points dans la lutte à la sixième place. Le Standard voudra conserver sa place de leader.
Match au sommet au Constant Vandenstock
Anderlecht - Zulte-Waregem: remake de la finale des Play-off 1 de la saison dernière. Naessens avait ouvert le score pour les Flandriens. Pendant deux minutes, les hommes de Dury étaient champions, mais le but chanceux (coup franc dévié de Biglia) offrait le titre aux Mauves. Zulte-Waregem voudra certainement prendre leur revanche au Parc Astrid, même si gagner sur la pelouse d'Anderlecht est rarement une sinécure. Ramener un point serait déjà un bon résultat pour les équipiers de Thorgan Hazard. Ce match sera peut-être l'occasion pour le frère d'Eden Hazard de marquer une dernière fois les esprits et par conséquent des points précieux dans la conquête du Soulier d'Or.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot