Dix conseils pour optimiser votre séance

Olivier Baute
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Dix conseils pour  optimiser votre séance
Photo: © SC

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Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et ancien entraineur de l'AS Eupen, partage son vécu et ses expériences du coaching. Chaque semaine, il vous fera découvrir un aspect de cette corporation.

Voilà quelques conseils et astuces, faciles à mettre en place, permettant d'améliorer considérablement l'organisation et la fluidité de la séance. Des conseils pleins de bon sens, et pourtant : les suivez-vous tous ? Quelques rappels ne sont jamais de trop.

Terminez l’installation des ateliers dix m i n u t e s  a v a n t  l e  d é b u t  d e  l a séance.

Cela permet à l'éducateur d'entrer sereinement dans sa séance, sans se précipiter, en prenant le temps de mettre en place des ateliers clairement matérialisés et disposés sur le terrain de façon aérée. N'oubliez pas de prévoir, à portée de main, le matériel nécessaire aux évolutions prévues de l'atelier, voire quelques  plots supplémentaires en cas de nécessité, imprévue, d'adapter un exercice.

Ne pas terminer l'installation des ateliers pendant l'arrivée des joueurs sur le terrain vous permettra qui plus est d'être tourné vers l'accueil et l'animation de la séance, dès la première minute !

"Pensez" correctement l'approvisionnement en  ballons des jeux et/ou circuits se terminant par une frappe:

Réserves de ballons dans les buts; démarrage du circuit proche de l’arrivée des ballons afin d'éviter les renvois gênants et autres passages de joueurs "à vide" en plein circuit.

Anticipez  tout  forfait de dernière minute d’un éducateur.

Comment ? En réfléchissant en amont de la séance au remplacement d'un des ateliers prévus par une situation où les joueurs seront en quasi autonomie : jeu de jonglage, jeu sur cibles, circuit conduite + tir au but, jeu libre…).

Palliez efficacement à un sous-effectif important  par  rapport à la fréquentation habituelle.

Le moment venu, réajustez rapidement la composition des groupes  pour que l’atelier qui pose problème puisse se dérouler avec le minimum de joueurs nécessaires. Ceci en veillant à ne pas léser des joueurs qui ne passeraient pas sur l’un des ateliers…

Distribuez  les chasubles en début de séance  en  équilibrant  les groupes.

Cela permettra, sur chaque atelier, des duels et des compétitions équilibrés ainsi qu'un gain de temps énorme pour la mise en place. La mise en route sera d'autant plus rapide : "tout le monde dans la surface ! Les jaunes, jonglage alterné ! Les Rouges conduite libre !"…

Ne laissez pas le groupe  inactif  trop longtemps  en début  de séance

(appel des présents, retour sur les matches du week-end, présentation trop longue de la séance…). De même, sur chaque atelier, veillez à rendre rapidement les joueurs actifs en ne leur donnant que les consignes essentielles; ils seront ensuite plus réceptifs lorsqu’ils se seront un minimum "défoulés"…

Evitez au maximum d’avoir à modifier les  groupes  en  cours  de  séance.

Pour ce faire, commencez par démarrer la séance à l’heure, en tenant compte de l’arrivée tardive (connue ou imprévue) de certains joueurs. Se ménager, au niveau intermédiaire, 1 (ou 2) groupe(s) incomplet(s) dans lequel seront incorporés les retardataires, et faire démarrer ce même groupe sur l’atelier le moins pénalisant (jonglage, circuit…).

Anticipez avant même le début de la séance les cas particuliers "gênants" : nombre impair sur  un exercice, arrêt d’un joueur  sur blessure… (joker, jeu de délestage, etc…).

Veillez à combattre  les  pertes de temps  "abusives"  pour  maintenir la  dynamique  de  la séance.

Imposez que les  joueurs se regroupent systématiquement en "petite foulée" lorsque l’éducateur les appelle pour redonner une consigne ou apporter une correction collective. Interdisez-leur de quitter le terrain de façon inopinée pour aller boire au robinet du vestiaire ! C'est à vous d'organiser des "pauses boisson" durant lesquelles les joueurs vont s'hydrater collectivement (une à mi-séance me paraît suffisant).

Oeuvrez à maintenir la concentration des joueurs pendant les temps "faibles".

Posez systématiquement les ballons lorsqu’on réunit le groupe. Sinon, plutôt que de vous écouter, les joueurs (en particulier les plus petits) seront tentés de "tripoter"le ballon… Lorsque vous vous adressez au groupe, veillez à le placer "dos" à tout ce qui pourrait détourner son attention "sur" ou à l’extérieur du terrain.

Systématisez  et  faites respecter un protocole  de  fin de séance commun à toutes les catégories:

Ramassage et rangement ordonné du matériel, récupération des affaires personnelles, informations et distribution des convocations ; tout cela dans le calme et la sérénité.

En résumé, il s’agit souvent d’anticiper des "imprévus prévisibles" ! Une démarche que les années de pratique aiguisent… surtout gardez le sourire.

A méditer : «Une organisation optimale représente 50% de la réussite. »

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine

Source : Jean-Marc BERTHAUD / Serge Gehoulet

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