Mercato : les supporters, oubliés, n'oublieront pas Biglia
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le championnat est-il faussé ? Les équipes de bas de classements « sans le sou ». Les autres sans ces soucis. Plus grave 1000 € par saison pour suivre son joueur fétiche, et l'on s'en fiche !
Il n’y a pas qu’au foot où l’on s’arrache les talents. Observez la fuite de notre matière grise en Amérique ou en Chine. Des chasseurs de têtes, viennent piquer nos universitaires. Le monde des affaires a aussi son mercato. Pourquoi en serait-il autrement dans le foot ?
Revenons sur le bord du terrain, certains supporters n’ont qu’un seul hobby dans la vie. Si nous parvenons à épargner un peu, bien souvent, c’est pour suivre son club, mais aussi son ou ses joueurs. L’abonnement, l’attirail à l’effigie de son héros, à renouveler chaque année c’est un budget. À cela, l’essence, la troisième mi-temps, ça devient lourd, mais bon. On aime, et on ne compte pas. Puis vous lisez par exemple « Biglia a signé en Italie » ? Le cout de l’avion chaque WE était – il dans le prix de l’abonnement payé en juillet ? Qui s’en soucie ? Les 25 % qu’amènent les rentrées d’argent frais dans les caisses du club sont-ils négligeables ? Le supporter, un consommateur de foot sans cœur ni rancœur ?
Le problème est qu’avant, le mercato, se déroulait en été. Logique. Avant le début des rencontres tout été dit et tant pis pour les transferts qui n’apportent pas la plus value espérée ? Maintenant les dirigeants ont droit à une seconde « sess ». Avec la transhumance hivernale, le résultat final du championnat est faussé. À qui profite le crime ? En première ligne, les agents qui ont la possibilité de placer leur « client »ailleurs et palper au passage quelques billets. Biglia en est un exemple révélateur. La présence de Mogi Bayat en ‘vacances’ et plusieurs clubs (6) : Standard, Anderlecht, Beerschot, Charleroi, Racing Genk, Wassland -Beveren, présent à quelques encablures de Belek en Turquie, coïncidence non ? Certainement pratique pour trafiquer à l’ombre des piquets de buts .Les loups ne se mangent pas entre eux
. Sur un plan purement sportif, les joueurs en manque de temps de jeu iront en général monnayer leur talent en divisions inférieures.
Dans le Nord du pays , Club de Bruges 6 millions d’achats , La Gantoise plusieurs footballeurs, remplacés à tour de bras. Qui est lésé, les petits budgets ? Charleroi est au balcon. Seul avantage pour les moins nantis est de liquider ses joueurs pour retrouver une certaine liquidité pour terminer la saison à l’image du White Star.
Anderlecht s’octroie un seul attaquant supplémentaire,Samuel Armenteros,et il sera gratuit pour la saison suivante.
Décidément dans notre société, on ne prête qu’aux riches
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot