Le billet de Dupk : Et si Moscou avait simplement joué avec les pieds d'Anderlecht?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le CSKA de Moscou annule le transfert de Matias Suarez pour cause d'inflammation au niveau du tendon rotulien. Soit! Mais n'en restent pas moins quelques questions.
Matias Suarez reste au Sporting d'Anderlecht. Le transfert en or n'aura pas lieu en raison d'une simple visite médicale qui aura coûté finalement quelque 11 millions d'euros à la trésorerie bruxelloise et 5 millions aux divers intermédiaires dans ce dossier.
Jamais une légère inflammation d'un tendon rotulien n'aura coûté aussi cher. Parions que le Guiness Book des Records 2012 lui réservera bonne place dans sa nouvelle édition.
Restent cependant quelques questions et quelques procès en naiveté.
Le CSKA de Moscou passe pour être un des clubs qui mène une politique de dépenses relativement raisonnable en Russie.
Rarement le CSKA (Club Sportif Central de l'Armée) n'a dépassé la barre (non négligeable) des 5 millions d'euros pour un transfert entrant. Et soudain, les Moscovites disjonctent pour Matias Suarez qui, malgré tout le respect qu'on doit au talent du Soulier d'Or belge, est un illustre inconnu sur la scène européenne. Etrange.
Certaines coincidences sont néanmoins frappantes. Elles sont peut-être le fruit du hasard, mais les règles du mercato tiennent plus du poker que de celles de la ... roulette russe. Ainsi, depuis quelques semaines, la presse russe évoquait des négociations entre Rasmus Elm, le médian suédois de l'AZ Alkmaar, et la direction du club de l'Armée. Elm qui a par ailleurs plus ou moins le même profil que Suarez.
Les négociations trainent en longueur. Elm hésite.
Surgit tout à coup l'annonce folle et subite dans la presse belge d'un accord avec le Sporting d'Anderlecht et des représentants du CSKA au sujet d'un éventuel transfert de Matias Suarez pour une somme hénaurme et incroyable qui propulse la valeur de notre Soulier d'Or presqu'au niveau de celle d'un Samuel Eto'o et au double de la valeur de Mbark Boussoufa, son prédécesseur au palmarès du Soulier d'Or.
L'annonce est retentissante et relayée par la presse néerlandaise du pays de l'AZ Alkmaar.
Résultat? 48 heures plus tard, Rasmus Elm est à Moscou, signe un contrat (3+1) en faveur du CSKA qui a déboursé 6 millions d'euros pour le Suédois. Et trois jours plus tard, le transfert de Matias Suarez tombe à l'eau.
Fichue inflammation du tendon rotulien! Ou comme l'a déclaré Herman Van Holsbeeck dans la DH : "Soyons clairs, Matias n’est pas gravement blessé. Il s’agit de quelque chose de bénin et il pourrait presque jouer demain"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot