Interview A. Scalco (Montegnée) : "Nous pouvons ennuyer certaines équipes"
Photo: © SC
Le préparateur physique de Montegnée est confiant par rapport au travail effectué par le noyau durant l'offensive hivernale.
Quel est l’objectif de cette fin de saison ?
Je pense que pour le staff et la direction, l’objectif à l’heure actuelle est de ne pas finir avec 10 points et vu la qualité de l’effectif, nous pouvons vraiment ennuyer certaines équipes et prendre des points. Il faut absolument se faire plaisir durant les 9 derniers matchs et jouer libérés.
Pour le bien de l’équipe, du staff et du club, il serait bien que l’on quitte cette dernière place qui nous colle aux basques depuis longtemps. Il ne faudrait pas grand-chose, une petite victoire pour lancer la spirale positive.
Le noyau est très différent du premier tour et il s’est bonifié à tous les niveaux : La compréhension des consignes, le travail aux entraînements, la mentalité, la motivation et l’hétérogénéité du groupe.
Que pensez-vous de l’arrivée de joueurs étrangers dans notre championnat?
D’un point de vue personnel, ca me plait, ils ont une autre mentalité et ils amènent une certaine fraîcheur physique à notre football. Si on ne les freinent pas, ils travailleraient sept jours par semaine matin et soir.
Ils ont une très bonne culture footballistique et du travail. Ils ne râlent pas sur le boulot, ils sont à l’écoute et travaillent très sérieusement.
Pour notre équipe, ils ont amenés une concurrence saine qui n’existait pas au début de saison. L’ambiance et le travail dans le groupe sont au vert, même vu la position du club au championnat.
Quelle est la motivation au niveau du staff ?
Nous sommes très motivés, nous voulons faire progresser ce groupe, qui possède de très bonnes qualités collectives et individuelles. Les joueurs qui ne donnaient pas satisfaction au staff et à la direction sont partis.
Nous repartons de zéro et nous voulons obtenir une certaine stabilité pour cette fin de saison. Tout le monde travail dans le même sens, dans le but de redonner une image positive à cette équipe et nous y croyons tous. Je pense que chaque personne amène son expérience et son vécu au club.
L’entraîneur Hamid Lazaar et son adjoint Moussa fond un très bon travail tactique et technique, quant à moi, je suis content que l’on donne autant d’importance à mon travail de préparateur physique et je sais par expérience que ce n’est pas toujours le cas. La communication est très bonne dans le staff.
Même si les résultats ne sont pas encore favorables, je peux vous assurer que le travail effectué est très qualitatif et finira par payer. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur Joris Vandendooren qui se coupe en quatre pour réserver les salles, trouver des matchs amicaux et faire le nécessaire pour satisfaire tous les joueurs.
Quel sera votre avenir ?
Je ne sais pas, mais pour l’instant, je veux absolument finir ce que j’ai commencé à Montegnée, le projet d’académie me plait assez. Mais il est vrai que je n’ai jamais caché l’envie de retravailler avec un club évoluant au niveau national.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot