Real - Barça : 1-3 / le direct commenté
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Barça s'est imposé dans le Clasico. Le Real a marqué dès la 20 ème seconde et a fait jeu égal en première mi-temps avec les visiteurs. Mais Sanchez, un auto-but de Marcelo et Fabregas ont sonné le glas des illusions du Real.
Le match
93' Petite échauffourée devant le but du Barça. L'arbitre met un terme à la rencontre et sanctionne ainsi la nouvelle victoire des extra-terrestres de Barcelone qui vont prendre une bonne douche avant de s'envoler pour le Japon.
90' L'arbitre accorde trois minutes de temps additionnel. Le Barça domine insolemment e ne laisse plus que des miettes à son hôte qui sortait pourtant de 15 victoires d'affilée.
88' Nouvelle action d'Iniesta sur le flanc, il efface deux défenseurs, essaie de remettre en retrait, Casillas plonge et intercepte. Iniesta cède sa place à Pedro.
85' Andres Iniesta est probablement l'homme du match. Il s'infiltre comme une anguile où bon lui semble, s'insinue dans la défense de Madrid et pousse Casillas à sauver les meubles.
83' David Villa remplace Alexis Sanchez, l'auteur du premier but de son équipe. Percée de Kaka. Une fusée part de son pied. Valdes dévie en coup de coin.
78' L'équipe de Pep Guardiola gère le match. L'entraineur fait monter Keita à la place de Fabregas.
74' Benzema essaie de forcer la décision tout seul, il s'infiltre bien sur la gauche et enroule son tir. Higuain arrive 3 centimètres trop court que pour dévier le ballon au fond des filets et relancer le match.
69' Carte jaune pour Sergio Ramos qui tacle dangereusement Messi. Les Merengues semblent frustrés. L'histoire récente des derniers Clasicos semblent se répéter pour consacrer la supériorité barcelonaise.
67' Montée au jeu d'Higuain pour Di Maria
65' Réaction immédiate du Barça, centre d'Alves pour Fabregas qui montre à Ronaldo comment marquer de la tête. 1-3!
64' Centre au cordeau de Kaka pour Ronaldo tout seul devant Valdes, mais le Portugais place sa reprise de la tête incroyablement à côté.
62' Carte jaune pour Pepe qui laisse trainer le pied fautivement sur Messi. Khedira remplace Diarra. Le coup franc de Messi passe un mètre à côté du but de Casillas.
60' Carte jaune pour Diarra qui arrête fautivement en milieu de terrain un Iniesta qui donne le tournis à l'entrejeu madrilène.
56' Les Blaugranas accélèrent. Mourinho fait descendre Ozil pour le remplacer par Kaka.
52' Le Barça commence à enchainer les passes de façon incroyable. Xavi tire des 25 mètres, son tir voit sa trajectoire déviée par Marcelo. Le ballon prend Casillas à contrepied. 1-2!
47' carte jaune pour Piqué qui commet une faute sur Ronaldo aux 20 mètres. Coup franc. Cristiano Ronaldo tire dans le mur, mais Pepe est accroché à son tour. Nouveau coup franc. Ronaldo se concentre. Cherche un équilibre, s'élance, tire, mais sur Valdes. CR07 n'est pas vraiment dans son match.
La seconde mi-temps commence. Pas de changement apparemment.
Le Real ne risque-t-il pas de s'épuiser dans son pressing constant? Des joueurs comme Cristiano Ronaldo et Ozil dépensent énormément d'énergie dans leurs tâches défensives. Dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, le Barça a repris confiance et retrouve un niveau qu'il avait perdu ces dernières semaines.
45' C'est la mi-temps.
43' Messi doit faire attention, il vient de tacler fautivement Xavi Alonso au milieu du terrain. Il aurait pu recevoir un second carton jaune.
36' Le match gagne en nervosité. Messi prend un carton jaune pour rouspétances après une faute de Pepe sur Sanchez. Le Barça et le Real se neutralisent pour le moment à la perfection.
30' Incroyable effort de Messi. Passe verticale pour Sanchez qui croise son tir et bat Casillas pour égaliser.
26' Carte jaune pour Sanchez pour une faute sur Di Maria.
25' arte jaune pour Xabi Alonso pour une faute sur Messi
24' Benzema fonce remet légèrement en retrait pour CR07 qui est seul aux 16 mètres mais loupe incroyablement son tir et l'occasion de faire 2-0.
22' Coup franc légèrement décentré des 20 mètres. Xavi sur les poings de Casillas. Le Real est un poison pour ce Barcelone.
18' Contre du Real, accélération de Cristiano Ronaldo qui enchaine par un tir des 25 mètres, Valdes repousse des poings.
15' Le Real continue de gêner les Catalans qui tentent de trouver leur salut dans des longs ballons en profondeur. Mais les Madrilènes sont bien en place.
10' Le Real procède par contre-attaques : débordement de Di Maria, centre pour Benzema qui met la tête. Valdes se couche pour capter le ballon.
8' Le Barça prend le match en main, centre d'Alves, Alexis Sanchez met la tête mais trop faiblement que pour inquiéter Casillas.
6' Sergio Ramos perd le ballon au profit de Messi qui déchire la défense, tire, Casillas dévie du bout des doigts en corner.
4' Le Real mène un pressing haut qui perturbe le Barça
21 ème seconde : 1-0 , mauvais dégagement de Valdes, tir d'Ozil contré, le ballon parvient à Benzema qui est tout seul dans le petit rectangle. Il marque sans problème.
Guardiola et Mourinho viennent de se saluer plus que cordialement. Mourinho salue également les adjoints de Guardiola.
Préface :
Le Real de Madrid et le FC Barcelone, c'est les frères ennemis inséparables du football espagnol. C'est Laurel et Hardy, Sarkozy et Merkel, Di Rupo et De Wever. Deux chiens de faience qui ne peuvent se concevoir l'un sans l'autre.
D'un côté, les Merengues classieux avec un José Mourinho plus que jamais génie arrogant, bricoleur fabuleux qui est un monstre d'adaptabilité et qui s'inspire aujourd'hui de la Mannschaft de Joachim Löw.
De l'autre, les Blaugranas étourdissants sous la férule de Pep Guardiola, dépositaire de la philosophie de jeu du FC Barcelone. Le philosophe, tel que l'a baptisé Zlatan Ibrahimovic. L'entraineur du Barça n'a jamais connu la défaite au Bernabeu et affiche un bilan plus que positif dans ses 11 confrontations contre Mourinho (5 victoires, 4 matches nuls pour deux défaites seulement).
Le Real Madrid reste sur une série impressionnante et historique de 15 victoires d'affilée. Il évoluera ce soir en 4-2-3-1 avec Karim Benzema en pointe qui a été préféré à Gonzalo Higuain dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Diarra relègue Khedira sur le banc.
Le 11 du Real : Casillas, Coentrão, Pepe, Sergio Ramos, Marcelo; Xabi Alonso, Lass Diarra; Di María, Özil, Cristiano Ronaldo et Benzema
Le FC Barcelone a perdu quelque peu de sa superbe ces dernières semaines. Guardiola renonce donc à sa défense à 3 pour un 4-3-3 plus "prudent". Il laisse sur le banc des joueurs comme Mascherano, Pedro et Villa! Les Catalans alignent 8 joueurs formés au club!
Le 11 du Barça : Valdes, Alves, Piqué, Puyol, Abidal, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Messi et Sanchez
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot