Reportage Vendetta pour Luis Enrique et l'Espagne? (vidéo)

A. V.
| 0 réaction
Vendetta pour Luis Enrique et l'Espagne? (vidéo)
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Il faut remonter à la coupe du monde 1994 aux États-Unis pour retrouver la dernière confrontation entre Italiens et Espagnols lors d'une phase finale d'un tournoi majeur. A l'époque, l'Italien Tassotti marquait le coup...de coude!

Les plus jeunes ne s'en souviendront pas mais les supporters espagnols ont ressorti l'archive depuis qu'il savent que l'Italie sera le rival de l'Espagne dimanche à Vienne. Cette archive, c'est celle d'un autre quart qui opposait lui aussi Transalpins et Ibériques lors de la coupe du monde 1994, aux Etats-Unis.
 
Les Espagnols, menés au score, voyaient leur médian Luis Enrique recevoir un coup de coude dans la surface de réparation. Une agression signée Tassotti que l'arbitre de l'époque, Sander Puhl, oubliait de sanctionner par un penalty, au grand désespoir de toute l'Espagne. Car à nouveau, la Seleccion venait de chuter aux portes des demi-finales.
 
Interpellé au sujet du prochain match entre l'Espagne et l'Italie dimanche à Vienne, Luis Enrique, bien évidemment remis de la triple fracture du nez que le coude de Tassotti lui avait occasionné à l'époque, a lancé avec humour : « L'Espagne possède un gros avantage sur l'Italie car Tassotti ne joue plus ! »
Mais à l'heure de parler plus sérieusement de la rencontre, l'ancien médian asturien passé par le Real et le Barça ne mâche pas ses mots : « Vendetta ! Nous avons la possibilité de conjurer le mauvais sort de l'Espagne et surtout, de prendre une belle revanche vis-à-vis de ce match de 1994. Et quoi de mieux que de vaincre le signe indien face à cette équipe italienne championne du monde ?! ».
 
Au sujet de son homologue David Villa, lui aussi asturien, Luis Enrique se veut confiant : « C'est l'un des plus grands attaquants du monde et il peut faire de grandes choses lors de cet Euro. Je serai heureux de voir un Asturien de renom marquer face à l'Italie, mais c'est la victoire qui compte. Nous en sommes capables, cette équipe espagnole est extraordinaire ». 

 
La dernière confrontation entre Italiens et Espagnols remonte à trois mois seulement. C'était lors d'un amical que les hommes de Luis Aragonés ont remporté 1-0 à domicile, grâce à un superbe but de l'homme en forme de cet Euro, David Villa

Et si la presse italienne rappelle que cela fait 88 ans que la Squadra n'a plus perdu face à l'Espagne lors d'un Euro ou d'une coupe du monde, les quotidiens espagnols répondent en évoquant les jeux olympiques de 1992, où la Roja avait défait l'Italie 1-0. Une Squadra emmenée à l'époque par un certain Pirlo, secondé en défense par Zambrotta. Côté espagnol, Marchena, Puyol, Xavi et Capdevilla étaient de la partie...

De quoi entrevoir la lueur d'une Vendetta à l'horizon ? Toute l'Espagne veut y croire.


         

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news