Une saison de "remontadas" européennes absolument folles
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Voilà bien longtemps qu'une saison de Ligue des Champions n'avait plus réservé autant de surprises.
Juventus - Atlético Madrid (8es de finale ; 3-2 comb.)
Cette saison européenne de folie en huitièmes de finale et on se disait que cette fois, Cristiano Ronaldo allait connaître une solide désillusion dans "sa" compétition. Transparent à l'aller dans un Wanda Metropolitano hostile, le Portugais a cependant fait parler la poudre au retour avec une prestation de haut vol et un triplé qui a envoyé la Juve en quarts.
Alors qu'on croyait CR7 prêt pour porter sa nouvelle équipe vers le sacre ultime, il tombera sur un os au tour suivant : l'Ajax Amsterdam. Pour une surprise qui ne figure pas dans cet article, mais a également contribué à rendre cette saison de C1 inoubliable (1-2 pour les Ajacides à Turin).
PSG - Manchester United (8es de finale ; 3-3 comb.)
Le PSG a désormais une vraie tradition des remontadas et même si celle subie cette saison n'est pas comparable à la débâcle subie deux ans plus tôt à Barcelone (6-1 après 4-0 à l'aller), elle laissera des séquelles qui pourraient aller jusqu'à la remise en cause du projet qatari à Paris.
Manchester United n'y croyait pas vraiment après avoir perdu 0-2 à l'aller, mais le retour au Parc des Princes a vu un Diable Rouge, déjà, initier l'un des comebacks les plus improbables d'une saison qui en a connu plusieurs : Lukaku et son doublé ont permis la qualification mancunienne (1-3). Ce mardi, Origi et le sien ont permis la qualification de Liverpool...
Real Madrid - Ajax Amsterdam (8es de finale ; 3-5 comb.)
L'épopée incroyable de l'Ajax Amsterdam a commencé dès les huitièmes : qui pariait sur une qualification des "gamins" ajacides après la défaite - imméritée, certes - à l'aller et à domicile (1-2) face au triple tenant du titre ? C'était mission impossible. Mais l'Ajax a sorti une prestation qui reste peut-être comme la plus aboutie de cette saison européenne (avec le match exemplaire de Liverpool ce mardi).
Résultat : 1-4 au Santiago Bernabeu. Une débâcle inimaginable, des buts splendides, un Ajax digne de ses légendaires prédécesseurs des années 70. Et un exploit que réitérera le club au tour suivant, dans de moindres proportions ...
Juventus - Ajax Amsterdam (Quarts de finale ; 2-3 comb.)
Peut-on là parler de "remontada" ? Pas vraiment : le terme, utilisé à l'excès, ne s'applique a priori que quand la remontée est de plusieurs buts. Mais aller gagner chez une Juventus si difficile à battre, maîtresse de son sujet à domicile et comptant dans ses rangs un guerrier comme Cristiano Ronaldo, qui faisait de la Ligue des Champions son grand objectif, restait une performance incroyable.
Liverpool - FC Barcelone (Demi -finale ; 4-3 comb.)
Et dire que le Barça avait déjà été impliqué dans deux des remontées les plus mémorables de ces dernières années : dans le rôle de bourreau du PSG puis de victime de l'AS Rome (3-0 à Rome la saison passé). Ces dernières années, tout semble possible avec le Barça.
Cette fois encore et pour la deuxième saison d'affilée, la "remontada" aura eu lieu aux dépens du club catalan : alors que rien ne devait leur arriver après avoir battu sèchement les Reds (3-0) à l'aller, les hommes d'Ernesto Valverde ont pris le bouillon à Anfield. La suite quasi-logique d'une saison européenne imprévisible. On serait l'Ajax, on se méfierait ce soir malgré la victoire à l'extérieur...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot