Notre série Standard - Anderlecht (3/5) : Un Standard inarrêtable renverse Anderlecht et s'offre le titre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dimanche après-midi (14h30) a lieu le Clasico entre le Standard de Liège et le RSC Anderlecht. Cette semaine, du mardi au samedi, Walfoot.be retrace les cinq duels les plus marquants de ces 20 dernières années entre "Mauves" et "Rouches". Ce jeudi, focus sur la saison 2007-2008.
Le contexte
Le 20 avril 2008, le Standard de Liège peut redevenir champion de Belgique, 25 ans après. Le scénario avait été écrit sur mesure. Deux heures avant, Gand avait tenu le FC Bruges en échec (0-0) et il lui restait à conclure face au rival bruxellois. Avant le début de la rencontre, Lucien D'Onofrio avait organisé une belle surprise. Pour remettre le Soulier d'Or à Steven Defour, le dirigeant liégeois faisait monter sur la pelouse Zinédine Zidane.
Sur la pelouse, l'équipe rouche, toujours invaincue, mettait la pression sur le but d'un Schollen en verve. Poussé par son public, le Standard allait finir par ouvrir le score en début de seconde période. Goreux adressait un bon centre pour Mbokani qui marquait d'une tête plongeante inoubliable. Dans le dernier quart d'heure, l'attaquant congolais tuait tout suspens d'un lob tout en élégance suite à une déviation de la tête de Dante.
Trois rencontres avant la fin du championnat, le Standard avait donc pris dix points d'avance sur Anderlecht et le Club de Bruges. Sclessin et toute la Cité Ardente commençait dès lors une fête qui durera plusieurs jours. À Liège, les quarantenaires retrouvaient la forme de leurs 20 ans.
Fiche technique
Buts: Mbokani (1-0, 54e; 2-0, 78e).
Standard : Espinoza, Marcos, Onyewu, Sarr (86e Ingrao), Dante, Goreux, Fellaini, Witsel, Defour (90e+1 Dufer), Mbokani (89eDe Camargo), Jovanovic. Anderlecht : Schollen, Wasilewski, Juhasz, Van Damme, Deschacht, Biglia, Vlcek (60e Legear), Polak, Gillet (79e Pieroni), Frutos, Boussoufa.
Les autres Clasico qui nous ont marqué
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot