Notre série Standard - Anderlecht (2/5) : la fin de 15 ans de disette pour le Standard (27-10-2001)
Photo: © SC
Dimanche après-midi (14h30) a lieu le Clasico entre le Standard de Liège et le RSC Anderlecht. Cette semaine, du mardi au samedi, Walfoot.be retrace les cinq duels les plus marquants de ces 20 dernières années entre "Mauves" et "Rouches". Ce mercredi, focus sur la saison 2001-2002.
Après le "fameux" 0-6 de 1999, voici la délivrance pour les Rouches. Le 27 octobre 2001, à quelques jours d’Halloween, le Standard va mettre un terme au signe indien. Incapables de vaincre leurs rivaux bruxellois à Sclessin depuis février 1986, les Rouches vont tout donner et s'imposer sur l'unique but de la rencontre marqué par le Portugais Almani Moreira.
15 ans, il s'est passé 15 ans depuis le tir victorieux de Freddy Luyckx le 16 février 1986, qui avait donné la victoire au Standard. 15 années sans battre le rival anderlechtois, effacées un samedi soir d'octobre par une frappe d'Almani Moreira, dans un Clasico pour le moins haché, pour ne pas dire ennuyant.
Almani, la griffe dans la nuit
Seule éclaircie dans cette grisaille: le coup de génie d'Almani Moreira qui, bien que revenant d'une fracture du pied, s'est permis un but remarquable en se jouant dans la défense bruxelloise grâce à un 1-2 avec Didier Ernst, ponctué par une frappe sèche et flottante qui laisse Filip De Wilde sans réaction.
L'essentiel est là pour les Liégeois. Après avoir mangé leur pain sec durant 3 lustres, ils redressent enfin la tête contre leurs rivaux, qui finiront l'année à la 3ème place du championnat, derrière le Genk de Wesley Sonck et Moumouni Dagano, et le FC Bruges. Le Standard sera classé 5ème.
Remarquez dans la composition des équipes le nombre de joueurs devenus entraîneur en Pro League par la suite: Van Meir, Walem, De Boeck, Hasi, Vanderhaeghe, sans oublier la présence de Michel Preud'homme sur le banc du Standard.
La fiche du match
But: Moreira (60')
Standard: Fouhami, Blay, Afolabi, Van Meir, Vandooren, Ernst, Meyssen, Walem, Goossens (Lukunku, 70'), El Yamani (Enakarhire, 80'), Moreira (Walasiak, 90')
Entraîneur: M. Preud'homme
Anderlecht: De Wilde, Ilic, Crasson, Traore, De Boeck, Hendrikx (Seol, 64'), Hasi, Vanderhaeghe, Iachtchouk (Stoica, 64'), Thompson (Jestrovic, 72'), Mornar
Entraîneur: A. Anthuenis
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot