La Belgique s'incline contre le Pays de Galles et dit au revoir à l'Euro 2016
Cette coupe était belle, elle était proche, elle aurait pu nous tendre les bras. C'était sans compter sur la prestation des Gallois et les erreurs défensives des Diables. Les demi-finales de l'Euro 2016, ce sera sans notre pays.
Après les tuiles de ces derniers jours (la blessure de Vertonghen et la suspension de Vermaelen), Marc Wilmots a bien évidemment dû procéder à quelques changements. Jordan Lukaku est titulaire au poste de back gauche, Jason Denayer joue dans l'axe de la défense tandis que Carrasco est de retour dans le onze de base.
Pas si fermé que cela
On s'attendait à une rencontre fermée, mais il n'en est rien. Si les Gallois ne se pressent pas pour jouer, les Diables ont tout de même des espaces, et se créent dès le début une triple occasion en or. Un centre au millimètre de Romelu Lukaku arrive dans le spieds de Carrasco, qui se heurte à Hennessey, tout comme Meunier, alors qu'Hazard voit la dernière frappe de cette opportunité être sauvée sur la ligne. Bale sort lui la première frappe galloise, dans le petit filet de Courtois.
L'ouverture du score, elle, ne va pourtant pas tarder. Eden Hazard garde le ballon, joue, patiente et sert Nainggolan en retrait. Le Ninja prend son temps, mais décoche une frappe sèche dans la lucarne d'Hennessey. C'est limpide, c'est beau, c'est 1-0 dès la 13ème minute. Les Gallois vont devoir sortir pour revenir. Le bloc belge se forme alors
Thibaut Courtois retarde l'échéance
Les Gallois, avec trois joueurs déjà jaunis, gardent le ballon, et ne sont pas dangereux, du moins jusqu'à cette action de Ramsey, qui centre en retrait pour Taylor. Alors que tout le stade pense voir l'égalisation, Thibaut Courtois se détend et sort la frappe du Gallois. Mais ce n'est que partie remise pour les Gallois, car sur un corner de Ramsey, Ashley Williams est bien seul pour placer sa tête et égaliser (31', 1-1).
D'un coup, tout s'écroule dans la tête de certains, les Gallois ont le monopole du ballon, les Diables laissent courir Gareth Bale et heureusement ce dernier tombe sur un Courtois bien dans sa rencontre. Sur corner, Williams est lui encore tout seul, mais il ne trouve pas le cadre. La mi-temps va faire du bien.
Du changement à la pause
Marc Wilmots décide de changer d'animation. Exit Yannick Carrasco, Marouane Fellaini entre au jeu, se place dans l'axe renvoyant De Bruyne sur la droite. Ce changement aurait été payant d'entrée si Romelu Lukaku avait trouvé le cadre sur un superbe centre de Meunier. Cela aurait été tout aussi bon si la frappe d'Hazard, du droit, n'avait pas pris la même direction.
La défense belge va alors manquer d'attention. Ramsey peut faire une course croisée sans être suivi, il a le temps de centrer pour Robson-Kanu qui d'un dribble efface Meunier et Fellaini. Le numéro 9 Gallois trompe Courtois et fait vibrer son peuple (2-1, 55'). Les Diables vont devoir faire le jeu, les Gallois se contentent de défendre.
Clairement, les Diables ont du mal à revenir dans la rencontre et la tête de Fellaini, qu'elle soit brune ou blonde, aurait dû prendre le cadre suite à un superbe centre de Meunier. Wilmots tente alors son va-tout, en passant à une défense à trois, Jordan Lukaku étant remplacé par Dries Mertens. Les occasions ne viennent pas, Davies aurait dû prendre un deuxième jaune suite à une faute non-sifflée sur Lukaku. Nainggolan se fait marcher sur le pied dans le rectangle, un bras traîne, monsieur Skomina ne bronche pas.
Pire, dans les dernières minutes, Vokes va placer sa tête, tellement bien qu'il plante le troisième but des siens à Thibaut Courtois (86', 3-1). Notre équipe nationale n'a donc plus que ses yeux pour pleurer, la Belgique quitte cet Euro 2016 avec une valise de déception.