Stades Euro 2024
Étant donné que le pays hôte, l'Allemagne, accueille chaque semaine une compétition européenne de haut niveau, la Bundesliga, un nombre suffisant de stades dotés d'une bonne infrastructure est garanti, répartis dans les différentes villes où se dérouleront les rencontres. Walfoot.be vous tiendra au courant du déroulement du Championnat d'Europe dans les différents stades.
Combien de stades accueilleront les matches de l'Euro 2024 ?
Le nombre de stades qui accueilleront les matches du Championnat d'Europe en Allemagne est bien sûr décidé à l'avance. Au total, dix stades allemands accueilleront des matches de l'Euro 2024.
Quelle est la capacité des stades de l'Euro 2024 ?
La capacité des stades du Championnat d'Europe 2024 varie entre 40 000 et 75 000 spectateurs. Le tableau ci-dessous indique clairement le nombre de spectateurs pouvant être accueillis dans chacun des stades. Presque tous les stades ont reçu un nouveau nom officiel pour leur participation au Championnat d'Europe et pour la durée de celui-ci.
Olympiastadion Berlin | 74 461 |
Fußball Arena München | 70 076 |
BVB Stadium Dortmund | 65 849 |
Stuttgart Arena | 54 906 |
Arena AufSchalke | 54 740 |
Arena Francfort | 54 697 |
Volksparkstadion | 52 245 |
Stade de Düsseldorf | 51 031 |
Stade de Cologne | 49 827 |
Stade de Leipzig | 42 959 |
Olympiastadion Berlin
Également appelé Olympiastadion pendant le reste de l'année, ce stade est le domicile du Hertha Berlin. Il est situé dans le quartier Westend, dans le district de Charlottenburg-Wilmersdorf, qui couvre la partie ouest de Berlin. C'est le plus grand stade utilisé lors du Championnat d'Europe et il peut accueillir jusqu'à 74 461 spectateurs. Espagne-Croatie, le match entre le vainqueur du barrage A et l'Autriche, Pays-Bas-Autriche, un huitième de finale, un quart de finale et la finale s'y dérouleront.
Fußball Arena München
Appelé Allianz Arena pendant le reste de l'année, ce stade est le terrain de jeu du Bayern de Munich. Il est situé à Munich, en Bavière. Il a une capacité de 70 076 spectateurs. Allemagne-Écosse, Slovénie-Serbie, Danemark-Serbie, le duel entre la Roumanie et le vainqueur du barrage B, un huitième de finale et une demi-finale seront joués dans ce stade.
BVB Stadion Dortmund
Ce stade, appelé Signal Iduna Park, est le terrain de jeu du Borussia Dortmund. Il est situé à Dortmund, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Il peut accueillir 65 849 spectateurs. Italie-Albanie, le duel du vainqueur du barrage A contre la France, Turquie-Portugal, un huitième de finale et une demi-finale s'y dérouleront.
Stuttgart Arena
Pendant l'exploitation quotidienne, ce stade s'appelle la MPHArena et accueille le VfB Stuttgart. Il est situé à Stuttgart, dans le Land de Bade-Wurtemberg, appelé BW ou BaWü en abrégé, qui forme la partie sud de la frontière occidentale de l'Allemagne avec la France. Il peut accueillir 54 906 spectateurs. Allemagne-Hongrie, Écosse-Hongrie, Slovénie-Danemark, le match entre le vainqueur du barrage B et la Belgique ainsi qu'un quart de finale s'y dérouleront.
Arena AufSchalke
Ce stade appelé Veltins-Arena et est le terrain de jeu de Schalke 04. Il est situé à Gelsenkirchen, dans la province de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Sa capacité est de 54 740 spectateurs. Espagne-Italie, Serbie-Angleterre, le match entre le vainqueur des barrages C et le Portugal et un huitième de finale s'y dérouleront.
Frankfurt Arena
Appelé Deutsche Bank Park, ce stade abrite l'Eintracht Frankfurt. Il est situé à Francfort. Il a une capacité de 54 697 spectateurs. Les matches Suisse-Allemagne, Danemark-Angleterre, Belgique-Slovaquie, Slovaquie-Roumanie et un huitième de finale s'y déroulent.
Volksparkstadion
Ce stade, qui ne changera pas de nom pendant l'Euro 2024, est le théâtre des matchs de Hambourg, pensionnaire de 2. Bundesliga. Il est situé à Hambourg, dans le quartier de Bahrenfeld, à l'ouest du centre-ville. Il a une capacité de 52 245 spectateurs. Croatie-Albanie, le match entre le vainqueur du barrage A et les Pays-Bas, le match entre le vainqueur du barrage C et la République tchèque, le match République tchèque-Turquie et un quart de finale s'y dérouleront.
Düsseldorf Arena
Ce stade s'appelle Merkur Spiel-Arena et accueille le Fortuna Düsseldorf. Il est situé à Düsseldorf. Il a une capacité de 51 031 spectateurs. Albanie-Espagne, Autriche-France, le match entre la Slovaquie et le vainqueur du barrage B, un huitième de finale et un quart de finale s'y dérouleront.
Stade de Cologne
Ce stade s'appelle le RheinEnergieStadion et accueille le 1. FC Cologne. Il fait partie du Sportpark Müngersdorf à Lindenthal, le quartier qui entoure la ville de Cologne. Il peut accueillir 49 827 spectateurs. Hongrie-Suisse, Écosse-Suisse, Angleterre-Slovénie, Belgique-Roumanie et un huitième de finale s'y dérouleront.
Stade de Leipzig
Ce stade est appelé Red Bull Arena et accueille le RB Leipzig. Il est situé à Leipzig. Il a une capacité de 42 959 spectateurs. Les matches Croatie-Italie, Pays-Bas-France, Portugal-République Tchèque et un huitième de finale s'y déroulent.