Favoris de l'Euro 2024 en Allemagne
Favoris de l'Euro 2024
Le 14 juin 2024, le coup d'envoi du Championnat d'Europe de football sera donné en Allemagne (calendrier). Quelles sont les nations participantes ? Et qui sont les favoris pour la Coupe d'Europe ?
Les prétendants au titre de champion d'Europe 2024
Les prétendants au titre de champion d'Europe 2024 sont les suivants : l'Allemagne, l'Espagne, la Croatie, l'Italie, l'Angleterre, les Pays-Bas, la France, la Belgique et le Portugal.
Qui remportera le Championnat d'Europe 2024 ?
Il n'y a pas beaucoup de nations de premier plan qui sont en pleine forme et qui peuvent se vanter de leurs chances de remporter le championnat d'Europe. Bien qu'ils osent parfois se relâcher - en perdant des points contre la Grèce au tour préliminaire et en s'inclinant contre l'Allemagne lors d'un match amical - les Français semblent encore avoir les meilleures forces à l'approche du tournoi. Notamment grâce à leur talent et à leur attaquant Kylian Mbappé, qui peut décider d'un match en un clin d'œil. L'Angleterre semble être un challenger de taille et une Espagne à son meilleur niveau peut également rêver d'aller loin.
Nous avons aussi ajouté la Belgique à la liste des prétendants, car le potentiel des Diables Rouges est encore très apprécié, surtout à l'étranger. Le fait est que l'époque de la génération dorée est désormais révolue et que les Diables sont assez dépendants des joueurs vedettes De Bruyne et Lukaku. On ne crie donc plus sur tous les toits que la Belgique peut remporter un grand tournoi. Atteindre les quarts de finale semble être une ambition réaliste et qui sait ce qui est possible à ce moment-là.
Les favoris du groupe A de l'Euro 2024
Le grand favori de la poule A est le pays hôte, l'Allemagne, qui a certes connu une préparation difficile. Cela dit, la pression sera énorme pour réaliser une performance à domicile, davantage encore si l'on considère que les tournois précédents se sont déjà soldés par des échecs. Depuis le titre mondial de 2014, le football allemand s'est systématiquement dégradé. Lors de la Coupe du monde 2022, l'Allemagne a encore pratiqué un football attrayant, mais n'a même pas passer la phase de groupes, principalement en raison de sa vulnérabilité en défense. Elle semble tout simplement disposer d'une équipe moins talentueuse. C'est à Julian Nagelsmann de sortir une solution de son chapeau tout en satisfaisant les supporters allemands.
Malgré tout, il ne faut jamais négliger les Allemands, qui sont des gagnants par excellence. Ils sont dans le groupe de la Hongrie, qui est en pleine ascension avec une équipe qui représente fièrement le pays. La Suisse est toujours un gros morceau. L'Écosse fait son retour sur la scène internationale et a tout de même réussi à battre l'Espagne au tour préliminaire.
Les favoris du groupe B de l'Euro 2024
Dans le groupe de la mort, on retrouve la plupart des pays qui peuvent avoir des ambitions. Par exemple, l'Espagne et la Croatie étaient encore en finale de la Ligue des Nations, remportée par les Espagnols aux tirs au but. Pour eux, il s'agit toujours d'allier une efficacité suffisante à un football tik-taka, mais ils ont bien cette mentalité de vainqueur. Si elle doit encore compter sur le bon vieux Luka Modrić, la Croatie reste un pays qui peut rendre la tâche extrêmement difficile aux meilleures équipes et qui va souvent loin dans un tournoi. Quant à l'Italie, elle s'est qualifiée de justesse et peut s'estimer heureuse de ne pas avoir concédé d'un penalty contre l'Ukraine lors de l'ultime minute de l'ultime match de barrage.
Si la Squadra parvient à survivre au premier tour, ses prochains adversaires potentiels pourraient néanmoins se révéler plus jouables. N'oublions pas non plus que l'Italie est le champion en titre. L'Albanie est clairement la plus petite force de ce groupe, sur papier.
Les favoris du groupe C de l'Euro 2024
L'Angleterre a souvent suscité le scepticisme par le passé, mais ces dernières années, l'équipe de Gareth Southgate s'est vraiment transformée. Lors du dernier Championnat d'Europe, elle n'a dû s'incliner que lors de la séance de tirs au but de la finale et, lors de la Coupe du Monde, elle n'a été battue que de justesse par la France en quarts de finale. Les espoirs d'un véritable coup d'éclat sont donc justifiés. Les autres équipes du groupe n'auront pas de rêves aussi fous, même si le Danemark est toujours une équipe à ne pas sous-estimer. C'est à la Serbie et à la Slovénie de prouver qu'elles peuvent rivaliser avec les Danois dans la lutte pour la deuxième place.
Les favoris du groupe D de l'Euro 2024
Dans la poule D, on attend déjà l'événement : le Pays-Bas-France. Les Pays-Bas de 2024 ne sont certainement pas les meilleurs de l'histoire, mais l'enthousiasme autour des Oranje ne doit jamais être sous-estimé. Une bonne entrée en matière et l'on peut rêver d'un très, très beau parcours. Après s'être heurtée à l'Argentine en finale de la Coupe du monde, la France est de nouveau favorite dans un tournoi européen. Elle va donc à nouveau jouer pour les lauriers, en espérant que la star mondiale Kylian Mbappé s'impose comme l'homme du tournoi.
En outre, il est intéressant de constater que le pressing intense pratiqué par l'Autriche se répercute désormais sur l'équipe nationale. Ce n'est pas pour rien qu'elle a donné du fil à retordre à la Belgique lors des éliminatoires et qu'elle a battu l'Allemagne lors d'un match amical. La France sera en principe un peu trop grande pour les joueurs de Ralf Rangnick, mais il faudra tout de même se méfier si les Autrichiens ne parviennent pas à se débarrasser des Oranje.
Les favoris du groupe E de l'Euro 2024
La Belgique aborde l'Euro 2024 dans un statut différent des derniers grands tournois, où elle espérait se battre pour la victoire finale. Elle est vulnérable en défense et, avec Thibaut Courtois, devra se passer de l'un des meilleurs gardiens du monde. Néanmoins, les Diables Rouges sont toujours déterminés à réaliser un bon tournoi et il y a encore beaucoup de potentiel, surtout sur le plan offensif. L'arrivée du sélectionneur, Domenico Tedesco, a certainement donné un nouvel élan à l'équipe. Si les stars De Bruyne et Lukaku sont au rendez-vous pendant tout un tournoi, beaucoup de pays auront fort à faire avec les Diables.
La Slovaquie et la Roumanie sont probablement, sur le papier, des adversaires abordables au premier tour. Pour une Belgique prête mentalement, ce qui n'était pas le cas lors de la Coupe du Monde, un 9 sur 9 n'est pas inenvisageable. Les choses sérieuses commenceront ensuite avec les matches à élimination directe.
Les favoris du groupe F de l'Euro 2024
Dès l'annonce de la nomination de Roberto Martinez à la tête de la sélection portugaise, tout le monde l'a su : Cristiano Ronaldo est assuré de sa place de titulaire. Avant, il y avait des doutes à ce sujet, mais Martinez aime s'en tenir aux grands noms. Et aucun nom n'est aussi important que celui de Cristiano, qui reste une star mondiale même s'il joue en Arabie Saoudite. Pour l'instant, l'approche de Martinez a bien fonctionné : lors du tour de qualification, le Portugal a présenté un bilan parfait. Mais il faut dire aussi que l'opposition n'était pas des plus élevées.
Néanmoins, le Portugal peut aborder le Championnat d'Europe avec beaucoup de confiance et Ronaldo voudra saisir cette occasion de briller sur la scène européenne comme par le passé, probablement pour la dernière fois. Le Portugal peut donc certainement être ajouté à la liste des candidats à la victoire finale. Mais il doit d'abord passer le premier tour, c'est-à-dire ne pas se laisser surprendre par la République Tchèque ou la Turquie.