Thibaut qui ? Les notes des Diables face à la Roumanie, et on est passé tout près d'un 10/10
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Diables Rouges ont fait exactement le match qu'il fallait contre la Roumanie. Tous catastrophiques contre la Slovaquie ? Ce soir, ils étaient presque tous à leur meilleur niveau.
Casteels (9,5)
Sans lui, la Roumanie égalise, c'est une certitude. Une claquette en première période, un face-à-face remporté en seconde : la panoplie complète d'un gardien qui rassure en grand tournoi. Et derrière ? Un assist pour le break de KDB. Thibaut qui ?
Theate (6)
Un retour sobre et efficace dans le onze. Quasi-aucun apport offensif, il a laissé le champ libre à Doku et couvert ses chevauchées. Sa sortie sur blessure est peut-être un nouveau coup dur.
Vertonghen (7)
Parfois pris dans son dos en seconde période, il a compensé par son placement et son expérience. Ses longs ballons ont aussi été une arme à l'occasion, contrairement à Debast à ce poste.
Faes (8)
Très impressionnant dans l'impact et l'audace, il est à coup sûr le Diable qui se démène le plus et on est pas loin de penser qu'il joue en capitaine. Puis, bien sûr, il y a toujours ce "moment Wout Faes", quand il rate une passe ou se fait prendre dans le dos... mais ça n'a prêté à conséquence cette fois.
Castagne (6)
Son entente avec Lukebakio est évidente, et il a multiplié les appels et combinaisons intéressantes. Moins bon dans le repli défensif aujourd'hui, comme dans le dernier geste.
Onana (7,5)
Bien plus à l'aise dans ce rôle de sentinelle omnipotente, quasi-seul face à un milieu roumain il est vrai moins inspiré que Lobotka. De belles ouvertures, aucune prise de risque inutile : un patron.
Tielemans (8)
Tielemans en n°8 chez les Diables, ça n'a jamais été notre tasse de thé... mais aujourd'hui, il jouait presque en second 10 aux côtés de KDB, et ça, ça marche. Il a débloqué l'Euro des Diables d'une frappe, comme on l'annonçait, et a aussi distillé les ouvertures lumineuses. Enfin, il enchaîne en sélection !
De Bruyne (8,5)
Et si c'était son moment ? Quelques chevauchées tout en nonchalance, une vision du jeu hors-norme, un assist annulé pour hors-jeu de Lukaku et le 2-0 qui a soulagé son équipe. Au niveau attendu.
Doku (7)
Un véritable poison, qui a livré un duel homérique avec Andrei Ratiu. L'a-t-il 100% remporté ? Pas forcément, mais ses dribbles insensés ont semé la panique. Dommage qu'aucun centre n'ait trouvé sa cible...
Lukaku (6,5)
On va finir par penser que ce n'est pas son Euro. Mais si c'est comme le ketchup, l'Ukraine peut trembler, car Lukaku a marqué un troisième but annulé dans ce tournoi. À l'assist en pivot, il a ensuite eu trop de déchet dans ses combinaisons.
Lukebakio (7)
Titulaire semi-surprise, il a rappelé pourquoi Tedesco l'appréciait tant. Très intelligent dans ses courses, très juste dans ses contrôles de balle, il ne lui a manqué que le dernier geste. Sorti étonnamment tôt en seconde période.
(Carrasco : 6,5 ; Mangala : 6,5 ; Trossard : 5,5 ; Debast : 6)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot