Hugo Cuypers pourrait imiter Romelu Lukaku 13 ans plus tard !

Hugo Cuypers pourrait imiter Romelu Lukaku 13 ans plus tard !
Photo: © photonews
Deviens fan de La Gantoise! 1862

Auteur d'un doublé ce week-end face à Seraing, l'attaquant de La Gantoise s'est installé à la première place du classement des buteurs du championnat.

Transféré cette saison à Gand après avoir planté 13 buts en championnat la saison dernière, Hugo Cuypers (26 ans) réussit indéniablement sa première sous le maillot des Buffalos. 

Propulsé titulaire dès les premiers matchs par Hein Vanhaezebrouck, l'attaquant passé par le Standard et Seraing n'a pas tardé à faire trembler les filets. Le 30 juillet, contre le STVV, il marque son premier but en match officiel pour La Gantoise. Depuis, il n'a pas vraiment baissé de régime, ne passant que maximum 4 matchs (dont un sur le banc) sans marquer en championnat. 

Bien que son coach ne se soit pas toujours montré satisfait de sa production sur le terrain, Cuypers a montré de réelles qualités de buteur et, après son doublé face à des Sérésiens totalement dépassés, pointe désormais à la première place du classement des artificiers de Pro League, avec 18 roses plantées. 

Une première depuis 2010, et un certain Romelu Lukaku ! 

S'il garde cette position au classement jusqu'à la fin de la saison complète - ce qui n'est pas impossible au vu de son entente avec Orban et la forme impressionnante dans laquelle se trouve La Gantoise -, Cuypers sera donc auréolé du titre de meilleur buteur du championnat. Ce qui serait historique, puisque la dernière fois qu'un Belge avait terminé en tête de ce podium, c'était en 2010, avec un jeune Romelu Lukaku qui avait marqué 15 buts sous le maillot du RSC Anderlecht. 

Voici le palmarès des années ayant suivi : 

Ivan Périsic (Croatie, Club de Bruges) : 22 buts 

Jérémy Perbet (France, RAEC Mons) : 27 buts 

Carlos Bacca (Colombie, Club de Bruges) : 25 buts

Hamdi Harbaoui (Tunisie, KSC Lokeren) : 22 buts

Aleksandar Mitrovic (Serbie, RSC Anderlecht ) : 20 buts 

Jérémy Perbet (France, RSC Charleroi) : 22 buts 

Lukasz Teodorczyk (Pologne, RSC Anderlecht ) : 22 buts 

Hamdi Harbaoui (Tunisie, Zulte Waregem) : 22 buts 

Hamdi Harbaoui (Tunisie, Zulte Waregem) : 25 buts 

Dieumerci Mbokani (Congo, Antwerp) : 18 buts

Paul Onuachu (Nigéria, KRC Genk) : 33 buts 

Deniz Undav (Allemagne, Union Saint-Gilloise) : 26 buts

Quelques petites observations intéressantes sont à noter quant à l'historique de ce classement (depuis 1895, création du championnat) : 

- Le total de Lukaku lors de la saison 2009-2010 est le plus bas enregistré pour un meilleur buteur. 

- Le record est conjoint, et a été enregistré lors de la même saison (1942-1943) : Jules Van Craen (Lierse) et Arthur Ceuleers (Beerschot), tous deux avec 41 buts

- Le club ayant enregistré le plus haut nombre de meilleurs buteurs dans l'histoire du championnat est le RSC Anderlecht, avec 20 joueurs. 

- Le premier meilleur buteur du championnat est...un Anglais, Samuel Hickson, du FC Liégeois. 

- Entre 1919 et 1966, il n'y a eu que des lauréats belges. Le premier à stopper cette hégémonie est le Néerlandais Jan Mulder, avec le RSC Anderlecht (20 buts lors de la saison 1966-1967). 

- Depuis le début de l'année 2000, le meilleur buteur était de nationalité belge à seulement 5 reprises. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news