Edito La BeneLeague : les grands clubs en fantasment, mais qui d'autre en veut vraiment ?

La BeneLeague : les grands clubs en fantasment, mais qui d'autre en veut vraiment ?

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Il en a l'air certain, le clame en primeur dans le plus grand quotidien français, parle même déjà de huit clubs belges et dix clubs néerlandais ; Bart Verhaeghe force le passage pour une BeneLeague.

Mais quid de ce projet, vrai serpent de mer du football belge dont personne n'a jamais vraiment décrit le fonctionnement, ce qu'il impliquerait en termes d'organisation, en termes de déplacement, en termes de droits télévisés, en termes financiers ... ? Les grands clubs, apparemment, travaillent sur le projet dans le plus grand secret : Bart Verhaeghe peut nous lancer avec aplomb qu'il sera lancé dans les trois ans, que 10 clubs néerlandais et 8 clubs belges seront concernés. La Pro League, elle, ne sait rien : "Les clubs nous en parleront en temps voulu". Les joueurs ? Le public ? Visiblement, tout le monde se fiche de leur avis. 

Huit clubs belges ... et après ? 

Bien sûr, parmi ces huit clubs belges, le G5 : Bruges, Anderlecht, Gand, Genk et le Standard - auquel seraient sans doute ajoutés le Sporting Charleroi, l'Antwerp et deux des clubs les plus méritants parmi les 9 restants en D1A. Zulte Waregem ? Le KV Malines ? Plausible, mais les clubs "non-sélectionnés" protesteront que si les Sang & Or sont en termes de public et d'histoire un candidat logique, un club récemment sanctionné par le Footgate ne "mérite" pas d'y figurer.

Et derrière ? Débrouillez vous pour justifier auprès du KV Courtrai qu'il devrait être repris en lieu et place de Saint-Trond et vice-versa ... les débats seront sans fin, et pour cause - les 8 clubs de D1A restants savent bien qu'ils évolueraient au sein d'un mouroir dont le niveau baissera irrémédiablement. Et ne parlons même pas des 8 clubs de D1B ... 

Créerait-on une grande "BeneLeague 2" avec les 8 parias belges et les 8 néerlandais formant un seul championnat ... au risque de voir des matchs aussi absurdes que KV Ostende - Groningue (plus de 400 kilomètres) ? Quel intérêt auraient ces clubs à voir ce genre de système être mis en place ? Bart Verhaeghe affirme que cela ouvrirait la Belgique à un marché de 28 millions de personnes : est-il vraiment assez naïf pour croire que le supporter de l'AZ Alkmaar se réjouit à l'idée de recevoir le Sporting Charleroi et vice-versa ? Qu'un Zulte Waregem - Utrecht attirera plus le public qu'un derby face au KV Courtrai ? 

Si ça n'a jamais été fait ailleurs ... 

Dans certains cas, l'idée d'un championnat commun fait sens. La possibilité de voir l'Écosse mêler ses clubs à ceux des championnats anglais est régulièrement évoquée et culturellement comme sportivement, c'est envisageable - après tout, il s'agit du même pays, la Grande-Bretagne. Les meilleurs clubs gallois (Swansea City, Cardiff City ...) évoluent en Premier League - au point qu'on en oublie parfois l'existence d'un championnat gallois, au niveau abyssal. 

Les Pays-Bas n'ont pas plus d'intérêt aux yeux du Wallon que la France aux yeux du Flamand 

Certains pays à l'histoire et la culture commune (Tchéquie et Slovaquie ...) ou au niveau de jeu tellement faible qu'une fusion serait indéniablement un plus (les pays baltes - Lituanie, Lettonie, Estonie) pourraient également considérer l'option sans qu'on crie au fou. Le fait est qu'un projet comme celui de la BeneLeague n'est envisagé nulle part sauf chez nos grands clubs. Pour la plupart flamands : sans vouloir amener le communautaire au sein du débat, il est évident que la langue et une forme de culture commune rendent l'idée d'affronter Feyenoord et l'Ajax plus excitante pour les Anversois que pour les Carolos, qui, on est prêt à le parier, s'en fichent un peu. Les Pays-Bas n'ont pas plus d'intérêt aux yeux du Wallon que la France aux yeux du Flamand.

Quant au niveau de jeu, rappelons que la Belgique est actuellement ... au-dessus des Pays-Bas au classement UEFA (8e et 9es respectivement), que notre sélection est n°1 mondiale et que de son côté, l'Eredivisie a vu l'Ajax Amsterdam atteindre les demi-finales de C1 la saison passée. Il ne s'agit pas d'une "petite" fusion, mais bien d'une refonte totale de deux des entités footballistiques les plus importantes d'Europe. Les enjeux vont bien au-delà de droits télévisés...

Pour ou contre la BeNeLeague ?

38%
62%
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news