D1B : à cinq matchs de la fin, quel programme pour les prétendants à la montée?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le dénouement est proche en D1B : il ne reste que cinq rencontres pour départager le KV Malines, vainqueur de la première tranche, et le Beerschot-Wilrijk, déjà coiffé sur le poteau la saison passée. Qui a le programme le plus accessible ?
Le duel au sommet de ce week-end entre le Beerschot et le KV Malines n'a pas donné de vainqueur, laissant les deux équipes à égalité à 19 points chacune à cinq rencontres de la fin. Et le calendrier promet une course à la D1A fascinante...
Malines : l'avantage du terrain
Dès la première rencontre, le KV Malines peut prendre l'ascendant : les Sang et Or reçoivent un Westerlo qu'ils ont été battre facilement 1-3 tandis que dans le même temps, le Beerschot ira chez l'équipe en forme : l'AFC Tubize. Mieux encore : le match suivant sera encore à domicile pour le Kavé, face à OHL cette fois...
Avec trois matchs à domicile sur les cinq dernières rencontres, Malines aura donc l'avantage du terrain. Le "Malinwa" reçoit même sa bête... blanche : l'Union Saint-Gilloise, contre lequel elle n'a jamais perdu cette saison et qui pourrait terminer en roue libre, ayant perdu tout espoir de disputer la finale de D1B.
Un programme comparable
Reste que ce léger avantage ne doit pas inciter à l'euphorie malinoise, le Beerschot n'ayant plus perdu à l'extérieur depuis le 30 octobre et un déplacement à l'Union. Les déplacements anversois à OHL et Lommel, qui stagnent en fond de classement de seconde tranche, ne doivent donc pas être vus comme de solides obstacles.
Et aucun des deux prétendants à la montée ne pourra compter sur son chaud public, si précieux jusqu'ici, pour le pousser si besoin est dans le dernier coup de collier : la dernière journée se passera à l'extérieur, à Louvain pour le Beerschot et à Lommel pour Malines.
Tubize, plus qu'un arbitre ?
Point commun entre les deux rivaux : leur lutte pour la montée passera par le Stade Leburton. Tubize recevra le Beerschot dimanche prochain et Malines deux semaines plus tard. Celui des deux prétendants au titre qui y perdra des plumes pourrait le regretter.
Mais l'AFC n'a, rappelons-le, que cinq petits points de retard sur la tête de la seconde tranche. Après avoir perdu leur buteur Thomas Henry, les "autres" Sang et Or semblent désormais plus proches de jouer... la victoire du deuxième tour que le maintien, devant eux aussi recevoir trois fois. Ce serait bien sûr complètement fou et personne chez les Brabançons n'ose en rêver. Mais c'est le genre de bizarrerie que la D1B pourrait offrir...
Le calendrier des cinq dernières journées :
Journée 10 :
Malines - Westerlo
Tubize - Beerschot
Journée 11:
Westerlo - Tubize
Malines - OHL
Beerschot - Union
Journée 12:
Tubize - Malines
Lommel - Beerschot
Journée 13:
Beerschot - Roulers
Malines - Union
Tubize - OHL
Journée 14:
OHL - Beerschot
Union - Tubize
Lommel - Malines
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot