Le parcours chaotique de l'enfant terrible du football Kevin-Prince Boateng
Photo: © photonews
Kevin-Prince Boateng a été prêté jusqu'en fin de saison par Sassuolo au FC Barcelone. Une option d'achat à hauteur de huit millions d'euros est également incluse dans l'accord. Quoi qu'il en soit, le FC Barcelone sera le onzième club de la carrière du Ghanéen.
Kevin-Prince Boateng fait partie des footballeurs atypiques. Né dans un quartier populaire de Berlin d'un père allemand et d'une mère ghanéenne, il a été formé à l'Hertha Berlin. Depuis son accession à l'équipe Première, il n'a cessé de défrayer la chronique.
Borussia Dortmund (2009)
Début janvier, Kevin-Prince Boateng est prêté pour six mois par Tottenham au Borussia Dortmund. Deux faits marquants sont restés dans les mémoires durant son passage sur les bords de la Rühr. Il a été l'auteur d'un tackle violent sur la personne de l'attaquant du Bayern Munich Miroslav Klose. Et il a également été suspendu un mois pour avoir heurté du pied la tête de Makoto Hasebe de Wolfsbourg.
Le Ghanéen s'est également fait remarquer au niveau extra-sportif. A la sortie d'une soirée arrosée, il s'est mis à détériorer plusieurs véhicules garés sur la voie publique à Berlin.
Ghana (2010)
En 2010, Kevin-Prince Boateng décide de défendre les couleurs de l'équipe nationale ghanéenne. Pourtant, il avait porté le maillot de la Mannschaft dans toutes les catégories d'âge.
Portsmouth (2009-2010)
Relégué en deuxième division, Portsmouth dispute tout de même la finale de la Coupe d'Angleterre contre Chelsea. A cette occasion, KPB va s'attirer les foudres des supporters allemands.
Quelques mois avant la Coupe du Monde, il prend la cheville de Michaël Ballack. Résultat : la figure de proue de la Mannschaft manquera le rendez-vous planétaire en Afrique du Sud. Et ce, alors que l'Allemagne et le Ghana sont versés dans le même groupe lors de la phase des poules.
Coupe du Monde 2010
Allemagne - Ghana, c'est aussi la confrontation entre les frères Boateng. Jérôme joue pour l'Allemagne, Kevin-Prince pour le Ghana. C'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde que deux frères étaient opposés.
AC Milan (2010-2013)
Dans la foulée, Kevin-Prince Boateng est acheté en copropriété par Gênes et l'AC Milan. Ce sont les couleurs rouges et noires qu'il portera cette saison-là. A la satisfaction générale des Rossoneri ! Ceux-ci remportent d'ailleurs le Scudetto sous la conduite de Massimiliano Allegri.
A cette période, il pouvait faire basculer une rencontre à lui seul. En octobre 2011, les Milanais étaient menés 3-0 à Lecce à la mi-temps. Sans trop y croire, le coach décide de lancer KPB dans la bataille. Et pourtant ! Boateng a réussi un hat-trick parfait avant que Yepes n'offre la victoire aux visiteurs. Le Ghanéen restera finalement jusqu'en 2013 à Milan.
Durant un match amical de mi-saison contre l'équipe de Pro Patria (quatrième division) en janvier 2013, il a été victime de cris racistes. Ni une, ni deux, il a quitté la pelouse. A l'époque, ce geste avait fait grand bruit dans l'Europe entière.
Schalke 04 (2013-2015)
Son passage à Schalke 04 n'a par contre pas été couronné de succès. En décembre 2015, le club allemand le licencie pour comportement inadapté. Pourtant, il habitait dans les loges-mêmes du club. Le médian avait notamment été surpris en train de fumer dans les vestiaires.
Coupe du Monde 2014
Ici encore, l'Allemagne et le Ghana se sont retrouvés durant la phase de poules. Si le score de 2-2 était satisfaisant pour les Africains, c'était la zizanie dans le vestiaire. Les primes se faisaient attendre.
A la veille du dernier match de poule face au Portugal, Kevin-Prince Boateng et Suleymane Muntari ont été renvoyés de la sélection. Ils sont rentrés chez eux. KPB avait alors attaqué la Fédération Ghanéenne dans les colonnes du Bild : "Tout... Les hôtels, les vols... Tout était amateur. C'était un cauchemar dès le premier jour de la préparation jusqu'au dernier jour."
Il ajoutait même : "Le vol vers le Brésil a pris 12 heures et nous nous sommes assis en classe économique. Nous étions serrés. Les jambes me faisaient mal. Cela semble étrange pour un citoyen lambda, mais pour un athlète de compétition, c'est une honte.
Deux jours sans chaussure de foot. C'était un désastre
Le président de la Fédération était assis en classe affaires avec son épouse et ses deux enfants. Et puis au Brésil, nous avons finalement eu un vol charter, mais mes bagages ont été perdus. Deux jours sans chaussure de foot. C'était un désastre. Nous n'étions pas une vraie équipe."
Après un bref retour sur la scène internationale, KPB a finalement décidé de ne plus jouer pour les Black Stars.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot