Opération Zéro : l'avocat de Bart Vertenten explique en détail pourquoi il veut récuser le juge d'instruction
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Opération Zéro promet d'être longue. Il est probable que de nouveaux faits soient mis à jour au fur et au mesure que l'enquête avancera. De plus, les avocats des inculpés ont déjà entamé les recours de procédure.
L'avocat de Bart Vertenten Hans Rieder a rendu un rapport de 18 pages afin d'obtenir la récusation du juge d'instruction de l'Opération Zéro Joris Raskin. Plusieurs faits le dérangent. Voici les éléments principaux !
1. Le juge Raskin a siégé au sein de la Commission des Licences de l'Union Belge de football. Il a démissionné en mars dernier. Mais à cette époque, les investigations avaient déjà bel et bien commencé. Joris Raskin avait donc accès aux informations disponibles pour les membres de la Fédération belge de football.
2. En tant qu'arbitre, Bart Vertenten était sous contrat avec la Fédération belge de football. Or, Joris Raskin travaillait pour le même employeur.
3. C'est David Delferière qui aurait nommé Joris Raskin au sein de la Commission des Licences de l'Union Belge. Or, son fils a été inculpé.
Il faudra attendre au moins deux semaines pour savoir si le juge d'instruction actuel sera mis à l'écart au profit d'un autre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot