Une tournante à prévoir à Séville, mais loin d'être une équipe B
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il serait difficile de mettre en avant quelques joueurs à tenir plus particulièrement à l'oeil, tant l'effectif andalou est équilibré. Puis Pablo Machin devrait, comme en préliminaires, donner du temps de jeu à plusieurs remplaçants.
Le FC Séville, sous la direction d'un nouvel entraîneur, n'a pas débuté au mieux sa saison, avec un bilan de quatre sur douze en Liga. Il va donc prendre très au sérieux ce match face au Standard pour se relancer, mais Pablo Machin veut aussi en profiter pour tenir tout son groupe dans le rythme.
Hormis dans le secteur défensif, il devrait opérer pour une tournante. Et cela ne pourra même pas contenter tout le monde, certains grands noms devraient rester sur le banc.
Un gardien invincible en Europe en 450 minutes
Sergio Rico défendait les cages andalouses depuis quelques saisons maintenant, mais suite à l'arrivée du Tchèque Tomas Vaclik, l'Espagnol a été cédé à Fulham. Le nouveau gardien arrivé de Bâle, âgé de 29 ans, est donc assuré d'un statut de numéro un à Séville.
Il a démarré la saison entre les perches et compte déjà dix matches au compteur, avec la Supercoupe et les préliminaires de l'Europa League en plus de la Liga. Il n'a signé qu'une seule clean-sheet en championnat, face à Villarreal, mais n'a encaissé aucun but sur la scène européenne en cinq rencontres.
Défenseurs : Kjaer en leader
La nouvelle défense est encore friable en ce début de saison, comme l'a prouvé le match contre Getafe dimanche. Machin devrait relancer dans son onze le Portugais Carriço, qui n'a joué qu'en Europa League cette saison. L'international argentin Mercado, valeur sûre, étant absent, Simon Kjaer et Sergi Gomez devraient rester titulaires.
L'international danois est un nom bien connu du football européen et ne fera aucun cadeau à Emond ou à Orlando Sa. Avec son mètre 91, il sera également à surveiller très attentivement sur les phases arrêtées. Sergi Gomez a lui fait ses preuves avec le Celta Vigo et a coûté cinq millions cet été aux Sévillans.
Médians : une tournante importante, pour quel visage?
Pablo Machin pourrait faire souffler plusieurs cadres. Le légendaire Jesus Navas ne débutera pas sur le flanc droit, mais son remplaçant sera Aleix Vidal, qui a tout de même rendu des services au FC Barcelone les dernières saisons. Côté gauche, le titulaire Escudero est absent, le jeune Brésilien Arana, qui doit encore faire ses preuves, va certainement rejouer, comme en préliminaires.
Le Franco-Camerounais Ibrahim Amadou devrait lui aussi revenir dans le onze. Arrivé de Lille cet été, il doit encore se fondre dans le collectif. Il devrait être associé à l'Argentin Franco Vazquez, médian à vocation offensive qui sort de deux saisons pleines sous le maillot andalou. Banega et Roque Mesa seront certainement mis au repos et l'ex-Lyonnais Gonalons est blessé, c'est dire la bonne profondeur de l'effectif.
Une force offensive impressionnante
Les options de qualité sont nombreuses. Cédé par le Milan AC, le talent portugais André Silva, auteur d'un triplé lors de sa première en Liga, devrait laisser sa place à Wissam Ben Yedder. L'ancien Toulousain ne respire pas la grande forme ces dernières semaines, mais il ne faut certainement pas le sous-estimer.
La saison dernière, il a inscrit dix buts en Ligue des Champions, dont huit en phase finale avec trois réalisations contre Liverpool et surtout un doublé à Old Trafford, qui éliminait Man U dès les huitièmes. Mobile et rapide, il saura profiter des erreurs d'attention dans la défense liégeoise. Et la troisième option en pointe? Luis Muriel. L'international colombien est lui aussi une valeur sûre, qui sait marquer facilement, mais le nouvel entraîneur a même eu le luxe de l'utiliser avec parcimonie cet été.
Derrière Ben Yedder, Sarabia devrait être l'un des rares titulaires en Liga à débuter. Le remuant espagnol de 26 ans a déjà inscrit six buts en préliminaires cette saison. Quincy Promes sera également de la partie. Acheté pour la modique somme de 20 millions au Spartak Moscu cet été, l'international néerlandais doit encore monter en puissance et doit se servir de ce match face au Standard pour se rapprocher d'une place de titulaire en championnat.
Et si Sarabia était placé sur le banc, c'est un certain Nolito qui débuterait. Il ne compte que 45 maigres minutes en Liga, mais a déjà six matches d'Europa League dans les jambes. Le montant de son transfert à Manchester City il y a deux ans, 18 millions d'euros, est évocateur.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot