C'est toujours la pénurie à gauche chez les Diables Rouges

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
C'est toujours la pénurie à gauche chez les Diables Rouges

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

C'est la trêve internationale, et ce vendredi les Diables se déplacent en Ecosse.

Vendredi 31 août, Roberto Martinez a dévoilé la liste des 27 joueurs repris pour jouer contre l'Ecosse ce vendredi 7 septembre à l'Hampden Park. Parmi les 23 joueurs qui ont terminé troisièmes du dernier Mondial en Russie, 21 y sont présents. Januzaj et De Bruyne sont absents car ils sont blessés. Benteke et Sels font leur retour. Quatre nouveaux venus y figurent : il s'agit de Castagne, Verstraete, Vanaken et Trossard.

L'arrivée de Castagne prouve que Meunier a une bonne doublure sur le flanc droit. Sans oublier Foket, parti à Reims, qui lui aussi peut être une bonne solution à ce poste. Et dans un futur plus ou moins proche, Saelemakers pourra lui aussi y postuler pour une place. Par contre, la pénurie subsiste sur le flanc gauche. Aucun nouveau joueur pour occuper un poste qui a posé problème durant la Coupe du monde en Russie.

Quelles solutions pour le futur ? 

Carrasco et Chadli sont les joueurs choisis par Roberto Martinez pour occuper son flanc gauche. Ceux-ci sont de purs ailiers offensifs. Ils apporteront de l'explosivité,  de la vitesse, de la percussion, des centres et même parfois des buts. Mais, quand on occupe ce poste ô combien important, il faut être capable de remplir sa tâche défensive, et c'est là que le bât blesse. Ils ne sont pas arrière-gauche de formation et pour ce genre de poste, c'est ce qui est préférable. Disposer d'un back qui arpente l'entierté de son flanc, distillant de bons centres et sachant revenir directement en défense est devenu un luxe que la Belgique ne peut pas se payer. Mais par contre, elle peut attendre l'éclosion de son futur back-gauche.

Elias Cobbaut est l'une des futures solutions de l'équipe nationale pour occuper ce poste. Défenseur central de formation, il a explosé à gauche finalement. Très en vue lors des premiers matchs d'Anderlecht, le Diablotin est actuellement à l'arrêt, freiné par une blessure. D'ailleurs, Anderlecht semble avoir des difficultés à le remplacer. Il représente le back moderne. Très bon défensivement, il n'hésite pas à se projeter vers l'avant et ne semble jamais fatigué. Son bon gabarit lui permet d'être très utile sur les phases arrêtées. Il est encore jeune mais le fait d'être titulaire dans un grand club comme Anderlecht à son jeune âge ne pourra que le faire progresser comme c'est le cas de Saelemakers à droite. D'ici deux ans et l'Euro 2020, il pourrait très bien être envisageable que Martinez fasse appel à lui.

Senna Miangue est la deuxième solution possible. L'ancien joueur de l'Inter Milan est l'une des recrues phares des Rouches. Le Diablotin a fait sa première apparition pour ses nouvelles couleurs ce samedi à Eupen. Le défenseur est parti jeune en Italie et a joué 18 rencontres de Serie A. En débarquant en bord de Meuse, il devrait devenir le titulaire à son poste cette saison. L'Anversois va, au fil des rencontres, récupérer le rythme et ses sensations. Elégant avec le ballon, le défenseur de 21 ans sait aller de l'avant, centrer et revenir rapidement défendre. Plus rapide, mais moins physique que Cobbaut, Miangue est lui aussi l'un des joueurs à tenir à l'oeil pour le poste de latéral gauche chez les Diables Rouges pour les années à venir, ou du moins pour l'Euro 2020.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news