Les chemins inverses des rivaux wallons
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce dimanche, Charleroi et le Standard tenteront de conclure leur saison de la plus belle des manières.
Les Rouches arriveront au Mambourg en pleine confiance, grâce à des résultats plus que positifs depuis la trêve hivernale. Les Zèbres, qui avaient eux démarré la saison de façon brillante, sont rongés par le doute. Depuis janvier, le Sporting pique du nez, et se retrouve bon dernier du Top 6 après avoir suivi Bruges pendant un bon paquet de semaines.
Comme le disait Gaëtan Hendrickx après la dernière défaite contre Genk, Charleroi a fait la même saison que le Standard, mais à l'envers. Un résumé parfait de la dynamique actuelle. Les chiffres sont plus que frappants.
Avant la trêve, les Zèbres, avaient pris 42 points en 21 matches, soit une moyenne de 2 points par match. Sur ce même laps de temps, le Standard n'en avait pris que 26, soit une moyenne d'1,23 par rencontre ! Mais depuis janvier, la donne est totalement différente.
Renversant pratiquement tout sur son passage en Play-Offs, le Standard en est maintenant à une moyenne de 2,1 unités par rencontre, avec 38 points pris en 18 parties. Les Zèbres n'ont eux même pas pris un point par match, avec 16 points sur 18 rencontres. Les sourires sont passés du Mambourg à Sclessin.
Le mercato hivernal : le tournant raté par les Zèbres et réussi par les Rouches
En parallèle à ces résultats, on peut souligner que les recrues du mois de janvier ont bien servi pour l'équipe en forme, trop peu pour l'autre. Grâce à l'excellent retour de Mehdi Carcela, et aux arrivées de Koutroubis et Cimirot pour apporter plus de solutions à Sa Pinto, le Standard a pu reposer sur un effectif bien amélioré pour réussir ses objectifs.
Côté carolo, aucun renfort ne s'est imposé. Cela était attendu pour D'Alberto et même Semedo, Grange n'a pas encore su se montrer important. Malgré la vente de son meilleur buteur, le Standard s'en est plus que bien sorti.
Felice Mazzu, qui comptait déjà sur un noyau limité (quantitativement comme qualitativement), s'est très peu servi de ses trois renforts. A lui seul, Koutroubis a joué plus que les trois recrues du Sporting.
Renforts Charleroi : D’Alberto (90 minutes), Semedo (7), Grange (369) = 466 minutes au total.
Renforts Standard : Cimirot (973 minutes en championnat), Carcela (1213), Koutroubis (553), Vanheusden (90) = 2829 minutes au total
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot