Comment Charleroi peut-il battre le Standard sans Dorian Dessoleil ? Philippe Albert donne son avis
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche soir, Charleroi jouera son dernier va-tout face au Standard de Liège. Si les Zèbres veulent terminer cinquièmes et disputer le match de barrage pour l'Europe face au vainqueur des Play-Offs 2, ils doivent battre leur rival mosan. Et espérer qu'Anderlecht s'impose face au Racing Genk.
Charleroi ne pourra pas compter sur Dorian Dessoleil face au Standard de Liège. Le défenseur central est suspendu. Pour gagner, Felice Mazzù devra trouver une solution pour compenser cette absence. Et Philippe Albert croit que le coach carolo y parviendra. Il nous l'a confié en exclusivité : "Un joueur ne fait pas une équipe. De toute façon, cela fait quelques semaines voire quelques mois que la défense de Charleroi croule. Même avec Dessoleil ! Tout est une question d'organisation et de mentalité. Et à ce niveau-là, on peut faire confiance à Felice Mazzù."
Solutions
L'ancien défenseur des Diables Rouges voit deux possibilités pour le T1 carolo : Gjoko Zajkov et Steeven Willems. Mais l'une d'entre elles tombe déjà à l'eau puisque Gjoko Zajkov est blessé. "Steeven Willems est une éventualité. Pourquoi pas s'il est à 100% ? Mais je serais surpris que Felice Mazzù le lance directement dans la bataille pour un match si important. Après, peut-être qu'il va opter pour un autre système de jeu."
La semaine dernière, Charleroi a pris l'eau au Racing Genk. Mais pour Philippe Albert, un match n'est pas l'autre : "Ce qu'il y a de bien en football, c'est que les matchs se succèdent. Contre le Standard, les Carolos ne pourront de toute façon pas faire pire que ce qu'ils ont montré depuis le début des Play-Offs 1. Ils n'ont plus rien à perdre. Il n'y a qu'une solution pour eux : la victoire. Et c'est peut-être ce qui va les libérer. Même si à l'heure actuelle, l'adversaire en face est plus performant."
Quoi qu'il arrive dimanche, le Standard sera d'ailleurs la meilleure équipe des Play-Offs 1. Jusqu'ici, elle a un bilan de 20 points sur 27.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot