Sclessin devra propulser le Standard
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
C'est à Ostende que les Rouches joueront peut-être leur dernière carte pour disputer les Play-Offs 1. Avant cela, deux rencontres plus disputées attendent les Liégeois dans leur Chaudron. C'est l'endroit idéal pour gagner des points.
Cette saison encore, le Standard s’exporte mal (4e pire bilan de la compétition), mais se comporte mieux à domicile. Les Liégeois n’y ont connu la défaite qu’une seule fois depuis , ce qui est nettement meilleur par rapport aux saisons précédentes. Une seule victoire contre Bruges ou Malines leur permettrait de dépasser le bilan de points à domicile enregistré lors des trois saisons précédentes, durant lesquelles les Principautaires ont à chaque fois pris 26 des 45 points en jeu.
En cas de victoire dimanche, le groupe de Sa Pinto rejoindrait Saint-Trond (et peut-être Anderlecht) sur la troisième marche du podium des meilleures équipes à domicile. Et sans une série de quatre partages consécutifs à la maison, qui peut laisser plusieurs regrets à une équipe qui n’avait alors marqué que deux fois, le bilan serait encore meilleur.
Mais outre les chiffres, le Standard est également différent dans son style de jeu. Il est souvent bien plus conquérant quand il évolue devant ses supporters. Sans un Hanni d’exception, Anderlecht en aurait fait les frais. Trois jours plus tard, le Club de Bruges était renversé en demi-finale de la Coupe de Belgique, Mouscron encaissait également quatre buts à Sclessin il y a deux semaines.
Avec l’aide du public, prêt à s’enflammer rapidement dans cette dernière ligne droite, les Rouches retrouvent l’esprit du matricule 16. Ils devront jouer avec le même état d’esprit, tout en se montrant plus costaud derrière, pour empocher les six prochains points en jeu.
Reste à savoir ce que proposera Ivan Leko tactiquement pour prendre une ‘revanche’ en bord de Meuse. Suite à la suspension de Nakamba, le Club n’évoluera probablement pas dans un 4-5-1 qui n’avait pas fonctionné au Standard il y a trois semaines. Mais quelle animation choisira le coach croate? Ricardo Sa Pinto trouvera-t-il lui le moyen d’empêcher les latéraux Cools et Limbombe d’être trop libres comme lors du match retour en Venise du Nord ? Tout est réuni pour vivre une rencontre très animée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot