Le championnat belge a la cote en sélection
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les joueurs du championnat belge reviendraient-ils à la mode en sélection ? On peut se poser la question quand on remarque que dimanche, il y avait 4 joueurs parmi les 23 sélectionnés, qui provenaient de notre championnat. D'ici mars, qui pourrait être le prochain ?
Timmy Simons (Bruges), Youri Tielemans (Anderlecht), Thomas Foket (Gand) et Leander Dendoncker (Anderlecht) ont tous un point en commun. Ils ont tous les 4 été sélectionnés en équipe nationale et jouent tous dans le championnat belge. Cela faisait très longtemps qu’un fait pareil ne s’était plus déroulé. Pour rappel, la dernière fois qu’un Diable provenant de notre compétition a été titulaire en équipe nationale, c’était le 13 octobre 2014, lors de Bosnie vs Belgique (1-1), et ce joueur n’était autre que Steven Defour lorsqu’il évoluait à Anderlecht.
Roberto Martinez aime notre championnat et assiste souvent à des matchs de Jupiler League. On pourrait donc peut-être retrouver d’autres joueurs de notre compétition dans la prochaine liste des Diables. Mais pour cela, il va falloir que les candidats potentiels prennent un peu plus d’envergure dans leur club respectif.
Fiore, Castagne, il y a des chances
Corentin Fiore, du Standard, pourrait faire partie de la prochaine liste de Martinez. Lorsqu’on sait que Pocognoli a été appelé, il n’y a pas si longtemps que cela en équipe nationale, on peut alors penser que si le gaucher liégeois, arrive à s’imposer dans son club, la porte des Diables Rouges pourrait s’ouvrir. Pour l’instant, Fiore a joué 6 matchs de championnat et deux d’Europa League.
Un deuxième candidat à une séléction en équipe nationale c’est Timothy Castagne. Le joueur de Genk prend de l’ampleur dans son club et est pour l’instant titulaire incontestable au poste d’arrière droit. Justement, un poste où il y a quelques problèmes chez les Diables. Alors s’il y a eu Foket, pourquoi pas lui ?
Bossaerts, Hubert et Roef ce sera compliqué
Enfin, les trois autres candidats à qui on peut penser ont moins de chances d’être repris en équipe nationale, mais d’ici mars, qui sait ?
Mathias Bossaerts, a du mal à devenir titulaire à Ostende, une équipe qui marche bien en ce début de championnat. Seul une blessure d’un défenseur cadre pourrait lui permettre de revenir dans le onze de base et de peut-être l'amener en sélection.
Guillaume Hubert et Davy Roef, eux, pourraient être appelés pour venir sur le banc mais le premier n’est pas titulaire (même si quand il joue, il fait de bonnes prestations) et le second peine à convaincre.
Il y a donc du potentiel dans notre championnat mais les joueurs cités ci-dessus doivent d’abord s’affirmer dans leur club avant d’espérer une sélection. Ils ont le temps, la prochaine sélection se fera en mars.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot