Laurent Ciman is back
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Presque 2 ans que Laurent Ciman n’a plus joué avec les Diables rouges. Demain, contre la Suisse, le « Québécois » fera son retour dans le 11 de base… comme back droit. Un poste où on n’a plus vu le natif de Farciennes depuis un petit temps. En club comme chez les Diables.
La dernière fois que Ciman a porté le maillot de la Belgique ? C’était le 4 septembre 2014 contre l’Australie. Un match disputé à Sclessin, ceci expliquant aussi cela. Depuis, plus rien. L’exil canadien n’a rien arrangé non plus.
Mais pour l’Euro 2016, suite au forfait de Bjorn Engels, Marc Wilmots a décidé de rappeler le divin chauve. Et directement, pour le match amical contre la Suisse, Willie va catapulter l’ancien Standardman au poste de back droit.
Pas terrible en club
On peut évidemment s’étonner de ce choix. Certes, Laurent Ciman y a été formé mais il n’a plus évolué à ce poste depuis ses débuts au Standard. Cela fait tout de même plus de 5 ans ! Et il faut bien avouer que, tant au Standard qu’à Bruges ou Courtrai, ce n’est pas à ce poste que le défenseur a signé ses plus belles prestations.
Comme back moderne, Ciman manque de vitesse mais dispose d’un excellent sens de l’anticipation et du placement. Des qualités qui correspondent mieux au poste de défenseur central. Cependant, le jeu long du joueur n’est pas mauvais et c’est peut-être sur cela que Wilmots veut se baser.
Et en équipe nationale ?
Depuis qu’il est repris chez les Diables, Laurent Ciman a joué à 9 reprises dont 7 fois comme titulaire. Sur ces 9 matchs, ce sont 7 victoires, 1 partage et 1 défaite, 3-1 en Allemagne en 2011.
A l’exception du match contre l’Australie, le joueur de l’Impact de Montreal a toujours évolué comme arrière-droit avec les Diables. La dernière fois, c’était contre l’Allemagne justement.
On peut donc se demander si le joueur n’est pas un peu rouillé. Il va falloir retrouver une manière de jouer bien différente de celle d’un défenseur central. Mais Wilmots sait surement ce qu’il fait et ce match est là pour effectuer des tests. On connait le rendement de Alderweireld, il est intéressant de voir ce que peut apporter un suppléant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot