Laurent Ciman et l'Impact face à leur destin

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Laurent Ciman et l'Impact face à leur destin
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Laurent Ciman va connaître pour la première fois de sa carrière le système américain des play-offs ce jeudi soir. Opposé à Toronto pour un derby 100% canadien, l'ancien Rouche pourrait écrire l'histoire de son nouveau club.

Par Kevin Jonckheere,

Ce soir, Laurent Ciman s'apprête à écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Impact Montréal. En effet, son nouveau club canadien ne s'est encore jamais hissé au second tour des play-offs de la MLS. Fort de sa troisième place au sein de la conférence EST à l'issue de la saison régulière, l'Impact pourra également compter sur un Didier Drogba en pleine bourre au Canada.

Mais comment fonctionnent les Play-offs en MLS ?

A l'issue d'une saison régulière de 34 rencontres, les six premiers de chaque conférence (Est et Ouest) sont dispatchés dans des "brackets" comme disent si bien les Ricains. Les deux premiers de chaque conférence sont exemptés du premier tour et profitent d'une semaine de préparation supplémentaire.

Montréal, 3e de sa conférence après la saison régulière, affrontera donc Toronto, 6e de la même conférence (le 4e affrontant le 5e) en un match à élimination directe. Une fois qualifié, Toronto ou Montréal disputera sa demi-finale de conférence (en aller-retour cette fois-ci, ndlr.) face au Colombus Crew, déjà qualifié grâce à sa deuxième place finale à l'issue de la saison.

Enfin, le vainqueur de sa propre conférence affrontera l'autre vainqueur de conférence pour ce qu'on appelle les "Finals".

Qui partira favori entre Toronto FC et Montréal ?

Difficile de dire qui sortira vainqueur de ce derby canadien... Surtout quand ça se joue en une manche gagnante. Ce qui est sûr c'est que cette rencontre risque d'être ouverte. Toutefois, même si Toronto a terminé derrière Montréal au terme de la saison régulière, les joueurs du 'French Canada', comme on dit là-bas à Montréal, se sont inclinés deux fois en trois rencontres face à Toronto cette saison.

En tout cas, Laurent Ciman risque d'avoir du boulot quand on sait que Toronto possède la deuxième meilleure attaque de MLS cette année. Il faudra, entre autres, surveiller des joueurs tels qu'Altidore (13 buts) ou encore Giovinco (20buts/10assists) qui cartonnent actuellement.

D'un autre côté, Montréal peut se vanter d'avoir dans ses rangs un joueur de la trempe de Didier Drogba, élu deux fois consécutivement meilleur joueur de la Ligue. Laurent Ciman aussi a son petit succès et est d'ores et déjà considéré comme étant l'un des meilleurs défenseurs des Etats-Unis.

Montréal aura certainement un esprit revanchard après sa défaite en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF 2014-2015. Le club de Ciman n'a également perdu que deux rencontres depuis l'arrivée de Drogba au Canada et ne s'est plus inclinée dans son antre depuis le 22 août !

C'est donc une rencontre très ouverte et indécise qui se profile à l'horizon. Petit avantage toutefois à Montréal qui évoluera à domicile. Mais la prudence reste de mise face à l'une des équipes les plus riches et les plus prolifiques de MLS. Rendez-vous ce soir, sur le coup de minuit, pour connaître le dénouement !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news