Ils étaient grands, ils étaient beaux
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C’est officiel, le CSKA Sofia n’est plus. Ce mythique club bulgare était un nom connu à travers l’Europe. Mais sa disparation n’est pas la première que le monde du ballon rond ait connue. Flash-back.
Par Julien Denoël
31 titres de champion de Bulgarie, 19 coupes nationales et de nombreuses participations aux différentes coupes d’Europe. Le CSKA Sofia était un grand club européen sans non plus en être un géant. Mais son nom était connu de tous. Mythique on vous dit.
Pourtant, fin juin, le club est relégué en D3. La faute à de grosses dettes et à une licence refusée (il n’y a pas qu’en Belgique). Ce 6 octobre 2015, le club a finalement du se résigner à accepter l’inévitable : la mort.
Avant lui, d’autres clubs sont passés d’un âge doré à une période très sombre. Ils sont nombreux mais nous allons nous focaliser sur quatre d’entre eux.
Honved Budapest
Pour les non-initiés, club ne doit pas évoquer grand-chose. Et pourtant, pendant des années, le Honved Budapest était considéré comme le meilleur club du monde à une époque où la Champions League n’existait pas encore. Sa gloire, l’équipe hongroise l’a obtenue au début des années 50 via des tournées de matchs amicaux contre des équipes comme le Real Madrid, Barcelone, Manchester United.
Sa gloire, l’équipe hongroise l’a obtenue au début des années 50 via des tournées de matchs amicaux
Autour de joueurs comme Puskas, Kocsis, Budai et autres, l’équipe devient la championne du monde des matchs amicaux. A l’époque, la Hongrie possédait des talents incroyables qui ont d’ailleurs menés le pays au titre olympique en 52 et à la finale de la Coupe du Monde 54. Hélas, le communisme est venu tout gacher.
Leeds United
Voilà déjà plus de 10 ans que Leeds United ne fait plus partie du paysage de la Premier League. Pourtant, en Angleterre et en Europe, ce club fait partie des légendes. Entre le milieu des années 60 et le milieu des 70, Leeds a remporté 2 titres, terminé 5 fois deuxième mais a surtout été finaliste dans toutes les compétitions européennes (C1 en 75, C2 en 73, C3 en 67 et vainqueur en 68 et 71).
Seulement, le début des années 2000 fut compliqué. Désirant retoucher les cimes européennes, le club a consenti d’importants efforts financiers qui se sont avérés plus ou moins efficaces. Mais pas assez, ce qui a finalement conduit le club à chuter lourdement. D’abord en D2 en 2004 puis en D3 en 2007. Aujourd’hui, on aimerait bien revoir le grand Leeds en Premier League.
Glasgow Rangers
Faut-il encore présenter ce club ? 54 titres, 33 coupes, 27 coupes de la Ligue, 1 Coupe des Coupes. Sans oublier deux finales de C2 (61, 67) et une de C3 (08). Les Rangers, c’est plus qu’un grand club, c’est un monstre.
Mais en 2012, le club est liquidé et repart en quatrième division. From the scratch comme on dit chez les anglo-saxons. Champion en 2013, le club retrouve la D2 en 2014. On pense que le club va alors rapidement retrouver la D1 mais de nouveaux problèmes plombent un peu le parcours du club qui devra encore patienter.
54 titres, 33 coupes, 27 coupes de la Ligue, 1 Coupe des Coupes. Les Rangers, c’est plus qu’un grand club, c’est un monstre.
Stade de Reims
De nos jours, le Stade de Reims est un club du milieu de tableau de Ligue 1. Division qu’il a retrouvée en 2012 après 33 ans d’absence. Au panthéon du football français, le Stade de Reims, c’est 6 titres et 2 coupes de France.
Mais le Stade, c’est aussi 2 finales de Champions League en 56 et 59. Lors de cette dernière, les Rémois avaient réalisé un fabuleux exploit en remontant un average de 2-0 contre… le Standard de Liège. Reims, c’est aussi une manière de tirer les corners qui est entrée à la postérité et un attaquant prolifique : Raymond Kopa.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot