L'entraîneur de Luhansk : "Nous savons que Charleroi possède un public chaud"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Staff et joueurs du FC Zorya Luhansk sont arrivés en Belgique ce mercredi après-midi, à l'aéroport de Liège-Bierset. Avant l'entraînement prévu en début de soirée sur la pelouse du Mambourg, l'entraîneur Yuriy Vernydub s'est exprimé en conférence de presse.
À Charleroi, Edgar Makanga
"Nous sommes très contents de disputer l'Europa League pour la deuxième année consécutive", déclare l'entraîneur ukrainien, qui reste sur une cruelle désillusion il y a un an.
En effet, lors de la première campagne europenne de son histoire, le FC Zorya Luhansk avait successivement éliminés les Albanais du KF Laçi et les Norvégiens de Molde FK, avant de buter en barrage face à Feyenoord (1-1 en Ukraine et défaite 4-3 à Rotterdam).
"La saison dernière, suite à un but à la 94e minute, nous avions de peu manqué la qualification pour la phase de poules. Mais cette année, on va faire tout notre possible afin d'atteindre cet objectif. Pour cela, il faudra bien jouer dès ce jeudi à Charleroi. Mais nous nous sommes bien préparés."
"En Belgique, on connaît Anderlecht, Bruges ou Genk. Mais le Sporting de Charleroi demeure une équipe très forte", ajoute Yuriy Vernydub. "Nous devrons déployer beaucoup d'efforts afin de franchir cet obstacle. Nous n'avons pas envoyé de scouts pour visionner les Carolorégiens : de nos jours, avec internet, il n'est pas difficile de trouver des informations sur une équipe."
Le coach ukrainien a été impressionné par la large qualification des Zèbres au tour précédent.
"Charleroi a réalisé deux résultats spectaculaires face au Beitar Jérusalem, cela signifie quelque chose", estime l'entraîneur de Luhansk. "Les Hennuyers disposent de bons attaquants, avec des joueurs comme Ndongala ou Pollet. C'est une équipe qui marque facilement. J'ai été un spectateur attentif de leurs deux derniers matches, jeudi en Israël et ensuite dimanche contre Mouscron-Péruwelz."
Attention à Ndongala et à Pollet"
Suite au conflit militaire qui touche l'est de l'Ukraine depuis le printemps 2014, l'adversaire des Carolorégiens ne peut plus évoluer à domicile depuis près d'un an et demi.
"Le soutien de nos supporters nous manque. Que ce soit à Zaporizhia (NdlR : en championnat) ou à Kiev (en Coupe d'Europe), nous ne pouvons pas évoluer devant autant de monde que nous le souhaiterions, et cela pose problème", poursuit Vernydub. "D'ailleurs, nous savons que Charleroi possède un public chaud et cela pourrait constituer l'une des principales difficultés pour jeudi soir."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot