Photo: © Photonews
Les Limbourgeois n'ont pas presté suffisamment pour obtenir le point nécessaire. Sur une superbe frappe de De Sart, le Standard a bien fait le boulot et permet à Charleroi de fêter sa qualification en PO1.
Par Jordan Horwood à Sclessin
C'est sur un terrain dans un état encore plus catastrophique que les 22 acteurs débutaient la rencontre. Sur une vraie pelouse de D1, la passe de Bia aurait permis à Carcela de se retrouver seul face à Köteles après trois minutes. Il n'en fut rien.
Les premières minutes sont équilibrées, il manque de la précision dans le dernier geste des deux côtés. Sur un tout bon ballon de Bia, De Camargo est à deux doigts d'ouvrir le score. Sa frappe, trop peu puissante, est sauvée de justesse par Gorius sur la ligne.
La 15e minute nous offre deux occasions. D'abord par Joseph-Monrose qui oblige Thuram à repousser son envoi. Dans l'autre rectangle, De Camargo contrôle bien un long centre, mais n'a pas ensuite assez d'équilibre sur sa frappe pour l'envoyer ailleurs que sur Köteles.
Cinq minutes plus tard, une frappe flottante de Gorius contraint Thuram à sortir une claquette. Blessé, Joseph-Monrose doit quitter le jeu à la 25e. Benji De Ceulaer fait son entrée.
Suite à un centre d'un excellent Andrade, Louis va voir sa reprise être contrée mais la balle revient pour Bia qui reprend de volée. Ça passe à plusieurs mètres du cadre. Il faudra attendre plusieurs minutes avant une nouvelle occasion et sans une bonne intervention de Köteles, la frappe déviée de Bia aurait fait mouche.
Après avoir passé un savon au jeune Dussaut, De Camargo reprenait de la tête un centre de Carcela sans parvenir à l'envoyer vers le but. Les joueurs rentreront aux vestiaires après deux reprises acrobatiques. D'abord De Sart puis Okriashvili. Sans réussite.
Seconde période
Genk commençait la seconde mi-temps en pensant plutôt à tenir le zéro que de marquer. Après des tentatives manquées de Louis et Carcela, Dussaut passait près du but d'ouverture. Le jeune latéral progressait sur son flanc après un beau relais avec De Camargo qui lui remettait la balle d'une talonnade. Face au but limbourgeois, Dussaut, plaçait cependant à côté. Genk peut souffler.
L'équipe de McLeish répondait enfin avec Okriashvili. Thuram capte sans soucis. Le public de Sclessin poussait vraiment le Standard à prendre l'avantage. Le stade pouvait exploser quand Julien De Sart, plein axe, envoyait une frappe de mule vers le but. La balle va se loger dans la lucarne, le jeune médian liégeois exulte après un but qu'il attendait tant.
Genk grimace, Charleroi est pour l'instant en PO1. De Ceulaer pense rétablir l'égalité de la tête mais Thuram sort un bel arrêt. Genk doit aller mettre ce but mais à l'image de la reprise de la tête de Schrijvers, c'est trop léger.
Les minutes passent et la défense du Standard gère les ballons aériens qui retombent dans son rectangle. L'ancien carolo Mujangi-Bia envoie un beau tir qui ne passe pas loin de la même lucarne qu'avait trouvé De Sart.
Suite au succès de Charleroi face au RMP, Genk quitte le Top 6 malgré l'égalité de points au classement. Cavric a eu une dernière grosse opportunité d'égaliser, mais il ratait complètement sa frappe. Nous retrouverons donc deux clubs wallons en PO1, une première !