Sébastien Dewaest : "Les Diables Rouges ? Encore trop tôt pour moi"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Des supporters de Charleroi le comparent déjà à Philippe Albert mais Sébastien Dewaest garde la tête froide. "Il ne faut pas forcément évoluer dans un club qui participe à une Coupe d'Europe pour avoir une chance d'être convoqué par Marc Wilmots. La preuve avec Jordan Lukaku", estime le défenseur.
Par Edgar Makanga
Entre deux séances d'entraînement, juste après le repas et avant la sieste, Sébastien Dewaest s'est présenté ce mardi après-midi lors du traditionnel point-presse du Sporting de Charleroi.
Avec l'hécatombe de forfaits de défenseurs qui a touché les Diables Rouges la semaine dernière (Kompany, Vermaelen, Ciman, Pocognoli), une frange des supporters carolorégiens s'était mise à rêver d'une (pré-)sélection de Sébastien Dewaest. Mais il n'en fut rien, pour celui qui est déjà comparé à Philippe Albert par certains fans.
"Cette comparaison est flatteuse mais j'ai mon propre style de jeu. C'est gentil de la part des supporters", déclarait le défenseur de 23 ans, qui totalise 1345 minutes de temps de jeu en championnat (sur 1350 possibles) cette saison.
"Cela me fait plaisir que l'on pense à moi pour l'équipe nationale mais la concurrence est énorme. Cependant, on ne sait jamais. Jordan Lukaku et Laurens De Bock ont déjà été appelés, même si c'était pour pallier des forfaits. Alors pourquoi pas moi un jour ? Mais honnêtement, je pense qu'il est encore trop tôt pour penser à l'équipe nationale."
Le patron de la défense du RCSC poursuit : "Je dois simplement continuer à travailler. La sélection de Jordan Lukaku (NdlR : en septembre dernier), qui joue à Ostende, prouve qu'en Jupiler Pro League, il ne faut pas forcément évoluer dans un club qui participe à une Coupe d'Europe pour avoir une chance d'être convoqué par Marc Wilmots."
"Je rêve de l'Angleterre. Comme beaucoup de joueurs !"
Néanmoins, Sébastien Dewaest est encore jeune et reste ambitieux pour la suite de sa carrière.
"Par le passé, j'ai souvent dit que je ne me verrais pas évoluer dans un autre club de D1 que Charleroi. Mais je disais cela dans le sens où si j'avais le choix entre un club belge plus huppé et l'étranger, j'opterais pour l'étranger. Mais attention, si Anderlecht vient, je réfléchirais naturellement."
Cela tombe bien, puisque les Zèbres reçoivent les Mauves ce samedi (18h), dans un duel de Sportings ...
"Cependant, je rêve de l'Angleterre", ajoutait Dewaest. "Comme beaucoup de joueurs je pense ! (rires)"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot