Photo: © photonews
Samedi soir, pour le compte de la 9e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi est parvenu à décrocher un bon point sur la pelouse du Racing Genk. Après le own-goal de Stergos Marinos (64e), les Carolos ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser, grâce à Neeskens Kebano (78e).
À Genk, Edgar Makanga
Le Racing alignait pratiquement le onze de base victorieux au RMP (1-2) le week-end dernier, à l’exception de l’infortuné Bernard Kumordzi (fracture du tibia), remplacé par le jeune Pieter Gerkens au poste de médian défensif.
Dans la composition carolorégienne, la seule interrogation résidait dans l’entrejeu. Finalement, c’est Stergos Marinos qui remplaçait numériquement Damien Marcq (suspendu). Cependant, le Grec occupait sa classique position d’arrière-droit, permettant ainsi à Guillaume François de monter d’un cran, aux côtés de Geraerts et Saglik.
Une première période à sens unique
Les Carolos s’attendaient à un match difficile. Et ils ne furent pas déçus, tant la domination de Genk fut grande, notamment en première période. Après plusieurs tentatives non-cadrées signées Mboyo (5e et 11e) et Cissé (9e), le premier vrai frémissement de la partie survenait à la 21e minute, suite à une approximation de Penneteau devant Mboyo. Finalement, le gardien français eu le dernier mot face au Diable Rouge.
Le dernier quart d’heure de la première période fut plus compliqué. Ainsi, une belle frappe croisée de Mboyo échouait à quelques centimètres du poteau (34e). Ensuite, lorsque Buffel fila seul vers le but, il fallait un retour in-extremis d’un Dewaest vaillant pour empêcher l’ouverture du score (37e). Trois minutes plus tard, Penneteau s’interposait doublement devant un tir d’Anele, suivi aussitôt d’une frappe d’Okriashvili.
Si les Genkois n’ont que trop rarement cadré durant la première période, les Zèbres furent inexistants sur le plan offensif, réduisant Laszlo Köteles au chômage technique. Pourtant, dès la reprise, Cédric Fauré fut à la réception d’un centre de Kitambala, mais le heading du Français filait de peu à côté de la cible.
Stérile durant la première heure de jeu, la domination locale fut récompensée à la 64e minute. Après avoir débordé Stergos Marinos, Sekou Cissé adressait un centre détourné dans ses propres filets par le défenseur grec (1-0).
Nouveau coaching gagnant pour Felice Mazzù
Alors que l'on pensait Genk sur le velours, contre toute attente, Charleroi parvenait à égaliser à douze minutes du terme. Sur une longue transversale de Martos, une jolie déviation de la tête de Giuseppe Rossini isolait Neeskens Kebano, lequel trompait Laszlö Köteles d'un envoi croisé (1-1). Nouveau coaching gagnant pour Felice Mazzu, puisque le passeur et le buteur étaient montées au jeu en plein milieu de la seconde période.
En fin de rencontre, le public de la Cristal Arena se retournait contre son équipe. Ainsi, Mbodji Kara fut pris en grippe par ses propres fans. Mais le Sporting n'en avait cure : il pouvait savourer son point conquis de haute lutte sur la pelouse genkoise. Les Zèbres confirment leur bonne forme, en signant un récent bilan de dix points sur quinze.