Photo: © photonews
Samedi soir (20h30), pour le compte de la 9e journée de Jupiler Pro League, Charleroi se déplace au Racing Genk, dans le "derby des charbonnages". Après deux victoires de rang en championnat (contre Zulte-Waregem, 2-1) et en Coupe (face à l'AS Eupen, 2-0), le Sporting visera la passe de trois.
Le week-end dernier, les Limbourgeois avaient récolté leur deuxième succès en championnat de la saison, à Mouscron-Péruwelz (1-2). L’équipe d’Alex McLeish semblait alors relancée, avant de retomber dans ses travers en Coupe de Belgique ce mercredi, avec une élimination surprise face au RC Malines (0-1), pensionnaire de D2.
Autrement dit, Genk sera bien sous pression avant de recevoir les Carolorégiens, dans une partie qui ressemble au "derby des charbonnages". Au classement de la division 1, le Racing pointe en 9e position, avec 11 unités.
Dans le noyau, Tshimanga et Kage effectuent leur retour de blessure, au contraire de Kumordzi (tibia), Joseph-Monrose (revalidation) et Hamalainen (genou). Muzaqi, Walbrecq et Zarandia (choix) n’ont pas été sélectionnés.
La sélection du Racing Genk : Köteles; Castagne, Kara, Kabasele, Anele; Buffel, Hyland, Gorius, Cissé; Mboyo, Okriashvili (Bizot, Jackers; Tshimanga, Walsh; Cavric, Gerkens, Kage, Milinkovic; Schrijvers).
La dernière fois que Charleroi a remporté trois matches de rang, c’était lors de la saison passée, lors des playoffs 3. À l'instar des Genkois, les Carolos ont pratiquement aligné leur meilleure équipe mercredi en Coupe de Belgique. Le RCSC tentera donc de poursuivre sur sa spirale positive, en décrochant un troisième succès en huit jours.
Depuis cinq semaines, le bilan des Zèbres est plutôt encourageant : neuf points sur douze en championnat, ainsi qu’une qualification en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Charleroi occupe actuellement la 10e place de la Jupiler Pro League, avec 10 points.
Au niveau de la sélection, Vervoort (revalidation) et Diandy (entorse à l’orteil) sont blessés, tandis que Vandermeulen, Leemans, Daf et Mata (choix) ne font pas partie des vingt joueurs retenus par Felice Mazzù. Exclu vendredi dernier face à Zulte-Waregem, Damien Marcq (0/1) sera suspendu. Ménagés en milieu de semaine, Geraerts, Marinos et Rossini effectuent leur retour dans le noyau.
La sélection de Charleroi : Penneteau; François, Dewaest, Martos, N’Ganga; Saglik, Geraerts, Marinos; Kitambala, Tainmont, Fauré (Baume, Mandanda; Willems; Houdret, Kebano; Coulibaly, Galvez Lopez, Ndongala, Rossini).