Une épée de Damoclès sur les clubs espagnols
Photo: © SC
Le gouvernement impose un plan de remboursement de leurs dettes aux clubs de football professionnels espagnols.
Les clubs professionnels espagnols présentent une ardoise de plus de 700 millions d'euros envers l'Etat espagnol (impôts, sécurité sociale, tva, etc.). Ils ont été sommés par le gouvernement du Parti Populaire de payer le sommes dûes sous peine d'exclusion des compétitions. "La dette du football sera payée par le football, a déclaré José Ignacio Wert, le ministre des Sports et de la Culture. En aucun cas nous ne prévoyons de passer l'éponge sur le moindre centime".
Un accord a ainsi été signé mercredi entre le Ministre des Sports du gouvernement espagnol, le président du Conseil supérieur des Sports et la Ligue de Football Professionnel.
Cet accord prévoit des échéances très strictes de remboursement des dettes envers l'Etat. Tout écart envers ce calendrier sera sanctionné. Diverses mesures sont prévues comme la saisie des recettes des droits télé, voire même l'exclusion des compétitions nationales et internationales.
Pour rappel, l'Atletico de Madrid doit 120 millions au fisc, le Deportivo La Coruna 90 millions, le Betis 35 millions, etc.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot