[Lie] Cointe a passé la surmultipliée pour devenir champion
Photo: © SC
Un 34/36 obtenu grâce à une très belle remise en question a lancé les Chera Boys vers le titre.
Disons-le tout de suite, le DC Cointe était le favori de d'une P2B liégeoise haute en qualité. Les hommes de Jean-Marie Raucq avaient tout de suite montré la couleur en signant une campagne de Cofidis Cup de haute volée, accrochant des formations telles que Spa ou La Louvière (au Tivoli qui plus est) à leur tableau de chasse avant de tomber avec les honneurs face aux Anversois de Cappellen.
Le début de championnat était du même acabit avant une baisse de régime (partage face à Melen, revers à Hermée) couplée à un petit couac administratif à Aubel qui coûtait trois points au Daring. De plus, Herve signait un début de championnat pratiquement parfait tandis que des formations telles que Chênée et Fouron restaient dans le sillage des leaders.
C'est à ce moment que Cointe a peut-être remporté le titre. Le coach ajoutait une séance d'entrainement hebdomadaire le samedi matin et le groupe suivait. Cointe retrouvait son niveau et entamait sa marche en avant. Lors de la trêve également, Jean-Marie Raucq ne relâchait pas la pression en gardant son groupe en condition. Depuis le revers à Banneux début novembre, Cointe a réalisé une série de douze matches sans défaite alors que les rivaux perdaient pied peu à peu. Ce dimanche, alors que Trooz trébuchait à Vivegnis, Cointe déroulait à Rechain, remportant ainsi le titre alors qu'il reste quatre rencontres à disputer. Quatre rencontres de prestige que le groupe voudra certainement remporter.
Un an après avoir quitté l'élite provinciale à cause de la débacle promotionnaire liégeoise, Cointe retrouve ce niveau. Déjà présent au club depuis huit saisons, Raucq a un contrat de deux ans en poche qu'il a signé depuis maintenant deux mois. Le groupe pour le prochain exercice est déjà pratiquement formé puisque les cadres du groupe ont également rempilé tandis que les contacts avec les renforts sont bien entamés. Le "Oïtiguidi poï poï" cointois devrait encore raisonner la saison prochaine.
Ce titre, c'est le succès de tout un club. Car si Cointe termine à peine son adolescence à l'Union Belge, il faut savoir qu'il est en fait un alerte sexagénaire qui a fait ses premières armes avec succès dans la fédération amateur. Depuis une dizaine d'années, le club a monté les échelons pas à pas et vient d'être doté d'un terrain synthétique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot