Le billet de Dupk : Big Brother joue à la baballe

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le billet de Dupk : Big Brother joue à la baballe
Photo: © SC
Deviens fan de FC Bruges! 5785

Stijn Stijnen, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney,David Beckham, Stéphane Dalmat etc. Les stars du foot ne peuvent plus se permettre le moindre écart, doivent renoncer désormais à toute vie privé. Big Brother veille sur eux.

 Le football : un jeu qui dure nonante minutes. Vingt-deux jeunes gars qui courent par enthousiasme, par volonté de gagner du fric, par idéalisme, par amusement, par défaut de savoir faire autre chose ou que sais-je encore. 

Et ce devrait s'arrêter là. Ou tout au plus, ça devrait s'arrêter à la buvette où les supporters partagent un verre après le match avec leurs héros du jour.

Hélas, de plus en plus, dans la presse sportive, les infos commencent après ce petit verre d'après match. Ainsi, la plupart des médias ont leurs correspondants permanents dans les boites branchées. D'autres jouent au flic, divulguent les résultats d'alcotests des joueurs. D'autres encore la jouent au détective privé, à l'affût de coucheries, faisant les fonds de poubelles pour dénicher les préservatifs parfumés de telle ou telle star.

Ces médias se profilent en apôtres d'une vie privée de vie privée.

Dans l'affaire Stijn Stijnen, il y a un aspect tout aussi dérangeant. Qu'il ait écrit ou non sur des forums sous un nom d'emprunt ne change absolument rien à la donne.

Sans la moindre vergogne, on avoue qu'on a mené une enquête pour identifier l'auteur anonyme... d'interventions sur des forums de supporters. Sans réflexion sur le droit à la vie privée, sur le droit à l'anonymat qui est l'esssence même des forums, on enquête, on passe son temps à éplucher les flux informatiques émis par un ordinateur dont l'adresse correspondrait à celle du gardien de Bruges (comme s'il n'y avait rien de plus urgent, ni de plus intéressant à faire*).

Mais cette affaire, en fait, n'aurait sans doute jamais vu le jour -(d'ailleurs selon ces sinistres Sherlock Holmes de pacotille, Stijnen aurait écrit depuis deux ans déjà sur des forums de supporters)- si le Club de Bruges n'avait cherché un prétexte pour se débarrasser de son encombrant portier qui lui coûtait ... la peau des fesses, pour rester dans l'imagerie médiatique au goût du jour.

On frise l'indécence. D'autant que je connais personnellement des journalistes et des dirigeants de clubs qui aujoud'hui s'indignent et jouent aux vierges effarouchées pour jeter Stijn Stijnen en pâture aux lions de l'opinion publique, alors qu'eux-mêmes interviennent régulièrement sur des forums de façon tout aussi anonyme.

Et c'est bien leur droit (je ne citerai pas de noms), même si sur le coup, ils enfilent le bonnet de Tartuffe.

Dupk

*Combien d'articles sont-ils publiés sur le blanchiment d'argent, sur l'origine des fonds investis dans le football, sur le trafic de jeunes joueurs qu'on exporte d'Afrique ou d'Amérique Latine et qu'on exploite honteusement, sur les matches et les championnats truqués (et pas seulement par des mafias de paris), sur les petits marchandages et arrangements entre les clubs, sur les impératifs de plus en plus ubuesques dictés par l'Union Belge et l'Uefa, sur les chipotages du politique, etc? Pas grand chose. En tout cas beaucoup moins que sur la quéquette de Ronaldo.
 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news