Michel Wilquet "Du respect vis-à-vis des arbitres"

Olivier Baute
| 0 réaction
Michel Wilquet "Du respect vis-à-vis des arbitres"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le secrétaire provincial liégeois nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Wf : Quel est le but de cette première édition du tournoi de Noël de la Province de Liège ?

L'objectif premier était de retrouver en Province de Liège une activité sportive en faveur des jeunes pendant la trève de Noël. En effet, il y avait un vide à combler depuis le départ du tournoi Slijvo de Liège vers Marche.

Wf : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots à quoi correspond votre fonction au sein du Comité Provincial ?

Ma fonction est très variée puisque je suis responsable de tout ce qui touche à l'administratif au sein de la Province de Liège. Concernant le Comité Provincial, je dois d'abord tenir les PV de séance (d'où l'appellation "Secrétaire") puis mettre en oeuvre les décisions prises par les membres en séance. Je suis également responsable du respect du réglement fédéral lors des décisions prises. Ul en est de même pour la Commission Provinciale des Arbitres de Liège.

Ensuite, je dirige une équipe de 6 employés et m'assure que toutes les tâches administratives sont faites comme l'encodage des résultats de matches, les sanctions prises à l'égard des clubs et des affiliés, les amendse perçues,....

Je suis encore responsable de la formation des calendriers, de la reprogrammation des matches remis et j'apporte un maximum d'aide dans les activités que nous organisons comme le tournoi de Noël, la Coca-Cola Cup, l'Evaluation Day, le week-end promo-foot, les tirages au sort des coupes, l'assemblée provinciale des clubs,..... Je m'occupe aussi de la comptabilité du siège provincial, de la gestion du bâtiment provincial et je consacre également du temps à la communication externe (clubs-presse-affiliés).

Enfin, je fais partie de la Commission des Secrétaires à Bruxelles.


Wf : Que pensez-vous de la recrudescence des matches arrêtés et de la violence sur les terrains cette saison ?

Ce qui me frappe cette saison, c'est la recrudescence de matches arrêtés dans les catégories "Cadets" et "Minimes". En regardant de plus près, on se rend compte que le problème vient quasi toujours de parents qui n'hésitent pas à monter sur le terrain si une décision arbitrale ne leur convient pas.

Je pense qu'il faut absolument qu'on retrouve un certain respect de l'arbitre. Il n'est pas logique que ce dernier soit la cible perpétuelle des supporters qui -soit dit en passant- ne connaissent pas souvent les lois du jeu et sont donc mal placés pour juger si l'arbitre a commis une faute ou non. Qui plus est, quand bien même l'arbitre se rendrait coupable d'une faute, cela ne justifie certainement pas les comportements négatifs des supporters à son égard. Tout le monde commet des fautes....

Il me semble donc que c'est le respect que nous devrions retrouver vis-à-vis des arbitres. Il est toutefois très difficile de changer les mentalités.

Wf : Avez-vous des solutions pour endiguer le problème ?

Une solution que l'on a mise en place en début de saison est de prévenir les clubs que le Comité Provincial allait sévir dans les amendes imputées aux entraîneurs qui se rendrait coupable de faits à l'encontre des arbitres (insultes, menaces,....). L'objectif était de s'assurer le soutien des clubs dans la lutte contre la violence . En effet, il faut savoir que les amendes des entraîneurs et délégués sont automatiquement prélevées sur le compte courant des clubs, à charge pour ces derniers de les récuprére auprès des responsables, ce qui ne se fait pas toujours. a côté de cette mesure répressive, on essaye d'encourager la mise sur pied de conférence sur les lois de jeu au sein des clubs. Une meilleure connaissnce des ces lois permet de mieux comprendre les décisions arbitrales. Une soirée a eu lieu dernièrement au club de Visé où plus de 200 personnes étaient présentes.

D'autres actions devront toutefois encore être mises en place pour endiguer le problème.

Wf : Certaines équipes B sont à nouveau sous les feux de la critique. Les aménagements mis en place cette saison donnent-ils satisfaction ?

J'ai eu plusieurs échos positifs sur ces aménagements et....aucun écho négatif jusqu'à présent..... Je pense que ces aménagement ont résolu les problèmes majeurs des équipes B, à savoir le manque de recettes buvette et le manque d'attrait pour ces équipes.

Je suppose qu'il y a encore d'autres problèmes qui sont probablement plus mineurs.....Il faudra voir si on peut les résoudre.

Wf : Ne faudrait-il pas sanctionner plus sévèrement les clubs en cas de forfait ?

Il y a du pour et du contre. Je pense que le forfait pour une équipe première devrait être revu à la hausse pour les diminuer au maximum.

Par contre, dans les jeunes et les réserves, je ne suis pas partisan. Les jeunes sont de moins en moins réguliers dans les clubs et les clubs ne doivent pas en subir les conséquences. En plus, en cas de forfait dans ces catégories, on peut  toujours y remédier au travers de nouvelles inscriptions ou via la reconstituion de séries dans les championnats de Play-Off.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news