La chronique de Dupk

Olivier Baute
| 0 réaction
La chronique de Dupk
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Vive la réforme du foot !

L’athée virulent et totalement incrédule que je suis, ou plutôt que j’étais, se fragilise, se met à douter. Ses certitudes, d’habitude si tranchées, se lézardent. Car je sens un fléchissement des genoux presque comme pour me pousser à exprimer ma gratitude à un Dieu, un Dieu du football qui est en train de jouer un tour de cochon à la Ligue Pro de l’Union Belge de football.

 

Les grandes lignes de la réforme du football belge prêtent radicalement à l’hilarité la plus ébouriffante. Le football pendant les vacances de Noel parait déjà tout aussi ridicule qu’un bonhomme de neige avec un navet au lieu d’une carotte en guise d’appendice nasal. La réforme prévoyait quatre Anderlecht-Bruges par saison, et voilà que le deuxième Anderlecht-Bruges tombera déjà probablement à l’eau (ou à la neige).

 

Les penseurs du chamboulement de notre compétition prenant pour argent comptant, et en tous cas pour cash immédiat, les refrains médiatiques et écologiques du réchauffement du climat pour 2100, ont cru qu’ils allaient pouvoir désormais nous fourguer du foot à Noel pour nous aider à faire passer la dinde. Mais le Dieu du bon sens montre ses talents de répartie immédiate. Du foot après la mi-décembre ? Que je te sers de grosses pelletées de neige, de la poudreuse bien fraiche que je te durcirai par des températures aussi négatives que le cynisme des gugusses de Copenhague.

 

Et Belgacom TV, il fera quoi ce week-end ? Diffuser un best-off des 50 ans de carrière de Mireille Mathieu ? Ou pour rester dans les dindes de Noel, l’intégrale des clips de Nana Mouskouri ? Sûr que lors de la renégociation des droits télé, la chaine nourricière du football belge s’en souviendra. La réforme devait sauver notre football? Elle le coulera encore un peu plus.

 

Et puis, comme si c’était pas assez, Dieu, dans son infinie malice flibustière, en gâcheur de fête cocasse et fanfaron, semble vouloir ramener les play-offs à une aimable plaisanterie dénuée d’intérêt, presqu’aussi soporifique et inutile qu’une conférence de presse de Dick Advocaat. Imaginez ! Anderlecht – et Dieu sait si je suis anti-mauve, que ça me fait de la peine d’évoquer ce cas de figure -, mais imaginez un instant seulement qu’Anderlecht termine le championnat régulier avec 30 points d’avance sur ses poursuivants « immédiats », les play-off, ça servira encore à quoi avec les duels pour du beurre (et l‘argent du beurre) entre les mauves et les rouches ou les blauw en zwart ?

 

–Chéri, qu’est-ce qu’il y a à la télé ce soir ?

-Ben, sur Belgacom TV il y a Standard Bruges, mais si tu veux, on peut regarder le film sur sur l’abstraction dans l’art sur Arte.

 

Non ! Décidément cet Allah, il est diablement Akbar ! Et la Ligue Pro à côté est niente, niks, nib, que dalle! Tiens ? Du coup, le  président De Witte, on le voit plus sur ce fond blanc !

 

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news