Uruguay-Argentine : l'Albiceleste en grand danger
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La planète du football a les yeux rivés sur Montevideo, qui accueillera cette nuit un derby historique entre l'Uruguay et l'Argentine. En cas de défaite, les hommes de Maradona pourraient purement et simplement être éliminés de la course au Mondial.
Il s'agira du 191ème derby du Río de la Plata, qui eut lieu pour la première en 1901. Ce classique des classiques, entre deux nations historiques du football mondial, connut son apogée en 1930, lors de la finale de la première Coupe du Monde, remportée 4-2 par l'Uruguay, au stade Centenario de Montevideo. C'est précisément dans ce lieu mythique que se disputera le choc d'aujourd'hui.
L'Argentine et l'Uruguay, pays frères situés de part et d'autre du Río de la Plata, qui les sépare et qui les unit, partagent de multiples points communs sur le plan historique et culturel, comme notamment une très forte immigration italienne.
Le vainqueur du match sera assuré d'une qualification directe pour le Mondial. Mais par contre, malheur au vaincu! Celui-ci n'évitera l'élimination que si l'Equateur ne s'impose pas au Chili, déjà qualifié. L'Argentine (25 points) partira avec un léger avantage psychologique, car les coéquipiers de Messi (photo) peuvent pratiquement se contenter d'un nul. En effet, si tel était le cas, le risque de se voir ravir leur quatrième place serait infime. Il faudrait pour cela que l'Equateur (23 points) l'emporte par cinq buts d'écart face au Chili. En revanche, l'Uruguay (24 points) n'aurait plus qu'à prier pour que l'Equateur ne gagne pas sa rencontre.
La tâche des joueurs de Maradona sera loin d'être aisée, car ils évolueront dans un stade comble (60.000 spectateurs) presque totalement acquis à la cause de l'adversaire. En outre, ils seront confrontés à l'un des meilleurs duos d'attaque du monde, composé de Diego Forlán (Atletico Madrid) et Luis Suárez (Ajax), qui a récemment affronté Anderlecht. Quand on connaît les errements actuels de la défense argentine, cela pourrait s'avérer fatal.
Du côté de l'Albiceleste, Maradona devrait maintenir sa confiance en Lionel Messi, pourtant très critiqué par la presse de son pays. Il sera sans doute épaulé par Gonzalo Higuaín, l'attaquant du Real, auteur d'un but pour sa première sélection face au Pérou, samedi dernier. El Pibe de Oro récupèrera également le vétéran Juan Sebastián Verón, dans l'entrejeu.
Une élimination argentine pourrait sceller le sort de Maradona, loin de faire l'unanimité comme coach. L'entraîneur adverse, Oscar Tabárez, est à peine en meilleure posture.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot