La Ligue des Nations : mode d'emploi

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 1 réaction
La Ligue des Nations : mode d'emploi

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Pour la première fois de l'histoire du football mondial, une Ligue des Nations a vu le jour. Elle va remplacer une partie des matchs amicaux traditionnels. L'objectif est de créer un nouvel enjeu sportif et financier. Nous vous dévoilons le mode d'emploi de cette nouvelle compétition.

La Ligue des Nations se déroulera tous les deux ans.  Au total, les 55 équipes de la confédération européenne y prennent part.  Ces pays sont répartis en quatre groupes en fonction de leur classement UEFA.

Les douze meilleures équipes font partie de la Ligue A.  La Belgique se trouve dans ce groupe.  Les douze équipes qui suivent sont intégrées à la Ligue B.  Et ainsi de suite avec les Ligues C (15 équipes) et D (16 équipes).

Poules

Chaque Ligue a été subdivisée par tirage au sort en poules de trois ou quatre équipes.  La Belgique a été intégrée dans la poule 2 en compagnie de l'Islande et la Suisse.  Elle rencontrera ses deux adversaires en match aller-retour.  Ce système vaut pour toutes les poules au sein de toutes les Ligues.  Ces matchs auront lieu de septembre à novembre 2018.

Les quatre vainqueurs de chaque poule de la Ligue A vont se disputer le trophée de la Ligue des Nations sous forme de demi-finales et d'une finale qui se tiendront dans un pays hôte en juin 2019.  Par contre, les quatre derniers de chaque poule descendront en Ligue B pour la prochaine édition.

En ce qui concerne les autres Ligues, les premiers de chaque poule monteront dans la Ligue supérieure.  Et les derniers seront rétrogradés dans la Ligue inférieure.

Euro

Mais il y a un enjeu supplémentaire.  La Ligue des Nations va offrir quatre tickets pour le prochain Euro.  La traditionnelle phase éliminatoire délivrera les 20 autres places.

Une équipe au sein de chaque Ligue sera qualifiée pour le Championnat d'Europe.  Les quatre premiers des poules de chaque Ligue s'affronteront pour savoir lequel sera repêché.  Par exemple, les quatre premiers de la Ligue B lutteront entre eux pour connaître le nom du qualifié à l'Euro.  Ces confrontations prendront également la forme de demi-finales et d'une finale.

Substitution

Cependant, un premier de groupe pourrait très bien déjà être qualifié pour l'Euro via la phase éliminatoire classique.  Dans ce cas, le deuxième classé dans sa poule remplacerait le premier.  Si le deuxième est également qualifié, le troisième prendrait sa place et ainsi de suite... 

Prenons un exemple !  Imaginons que la Belgique termine première de sa poule B en Ligue A.  Si les Diables Rouges ont déjà leur ticket pour le Championnat d'Europe, c'est le deuxième de la poule B (la Suisse ou l'Islande) qui disputera les demi-finales et éventuellement la finale avec les autres vainqueurs de poule pour le billet réservé à la Ligue A pour l'Euro.  Ces barrages pour le Championnat d'Europe se passeront du 26 au 31 mars 2020.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news