Dossier Euro 2016: L'Italie en quête de son passé
Photo: © Photonews
Toutes les nations qui prendront part à l'Euro 2016 possèdent des forces et des faiblesses. La loupe de Walfoot.be s'arrête aujourd'hui sur l'Italie, premier adversaire des Diables à l'Euro 2016 le 13 juin prochain.
Le top absolu dans les cages
Gianluigi Buffon, c'est la classe dans toute sa splendeur. A 37 ans, Buffon reste un incontournable de la sélection italienne. Talent, expérience, fighting spirit, il a tout pour être LE leader de cet Euro 2016 du côté italien. Sera-t-il toutefois soutenu et aidé par sa défense ? Là, on touche un point sensible...
Mais où est passée la défense italienne ?
Alessandro Nesta, Paolo Maldini et Fabio Cannavaro... Ça fait rêver non ? Exit cette formidable génération défensive et place aujourd'hui à des joueurs tels que Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Luca Antonelli (AC Milan) et Matteo Darmian (Manchester United). Mouais... Ça a directement moins de gueule.
Même constat au milieu de terrain
Plus on remonte sur la pelouse, plus on s'aperçoit que le constat est le même. Il y a encore peu l'entrejeu italien était composé de Francesco Totti, Andréa Pirlo ou encore Allessandro Del Piero. Aujourd'hui la Squadra Azzura doit se contenter d'Antonio Candreva (SS Lazio) et de Claudio Marchisio (Juventus). Deux excellents joueurs, mais loin d'être au niveau des trois autres...
Sans marquer on ne peut pas gagner
Le problème italien persiste encore et toujours: il faut arriver à marquer ! Le problème, c'est que ça ne risque pas de changer de si tôt... Graziano Pellè est excellent mais un peu court, Mario Balotelli est trop irrégulier et imprévisible, tandis que Stefano Okaka manque d'expérience à ce niveau et peut difficilement mener les siens au sommet de l'Europe.
Découvrez un article sur le passé de l'Italie dans les grandes compétitions en cliquant ici
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot