La FIFA ouvre une enquête sur le Croate Vida
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Croatie s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Elle a éliminé le pays hôte, la Russie, aux tirs au but. A la suite du match, un message de Vida sur les réseaux sociaux a suscité la polémique.
La FIFA a ouvert une enquête à l'encontre du joueur croate Domagoj Vida. A l'issue de la qualification pour les demi-finale du Mondial aux dépens de la Russie, le défenseur a publié une vidéo à caractère politique. Sur celle-ci, on le voit en train de crier "Gloire à l'Ukraine !" Puis, son équipier Ognjen Vukojevic y déclare ensuite : "Cette victoire est pour le Dynamo (NDLR. Kiev) et l'Ukraine ... Allez la Croatie !"
Passé
Les deux joueurs ont évolué au Dynamo Kiev. Vida y a joué entre janvier 2013 et décembre 2017. La Russie fait actuellement l'objet de sanctions internationales de la part de l'Union européenne en raison du conflit en Ukraine à la suite de l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en juillet 2014 et son soutien aux séparatistes à l'est de l'Ukraine.
Pour sa défense, Vida a déclaré au site web russe sports.ru que son message n'avait rien à voir avec la politique, mais qu'il s'agissait plutôt d'une blague pour les amis. Pour rappel, la FIFA interdit toute propagande politique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot