Photo: © photonews
Dimanche soir (20h), le Sporting de Charleroi accueille La Gantoise, en clôture de la 26e journée de Jupiler Pro League. Malgré la victoire de Genk, les Zèbres ont l'occasion de profiter de la défaite de Courtrai et du match nul du Standard pour se rapprocher du Top-6.
Par Edgar Makanga
"Je ne me préoccupe pas des résultats des autres équipes pour savoir si nous sommes en mesure ou non d'accrocher les playoffs 1", a déclaré Felice Mazzù, l'entraîneur de Charleroi. "Cependant, les cinq prochains matches s'annoncent important, à commencer par celui de ce dimanche, face à La Gantoise."
La victoire flattée de Genk sur la pelouse de Westerlo (1-2), acquise dès vendredi soir, empêchera quoiqu'il arrive les Carolorégiens de retrouver le Top-6 à l'issue de cette 26e journée de compétition.
Charleroi peut réaliser quelque chose d'extraordinaire cette saison. Les joueurs en sont conscients"
Cependant, suite à la défaite de Courtrai (1-0 à Waasland-Beveren) et au match nul du Standard (1-1 à Zulte Waregem), une victoire des Zèbres ce dimanche soir (20h) face aux Buffalos provoquerait un spectaculaire regroupement, avec cinq équipes se tenant en deux unités, de la troisième à la septième place.
"Les joueurs sont conscients que Charleroi peut réaliser quelque chose d'extraordinaire cette saison", ajoutait le technicien hennuyer. "Ce n'est pas chaque année que le Sporting a l'occasion de disputer les playoffs 1. Finir dans le Top-6 constituerait véritablement un trophée. Ce serait magnifique, tout en sachant que le club revient de loin et que nous sommes toujours en pleine phase de construction."
Tainmont de retour de suspension, Kebano et Mandanda dans la sélection
Dans sélection de vingt joueurs, Clément Tainmont (1/1) effectue de retour de suspension. De retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, les Congolais Parfait Mandanda et Neeskens Kebano effectuent leur retour dans la sélection, après avoir manqué les cinq derniers matches du Sporting. Finalement, l'entraînement de samedi matin aura donc fait lever les dernières incertitudes au sujet du genou de Kebano.
En revanche, Francis N'Ganga n'a pas encore été jugé apte et ne fait pas partie du noyau, tout comme les médians Habib Daf et Kenneth Houdret, qui paient le retour de la concurrence. Jonathan Vervoort regardera également le match depuis les tribunes. Du fait du retour de Mandanda, le jeune gardien Alexis Allard (17 ans) quitte la sélection. Enfin, Karel Geraerts soigne toujours sa déchirure aux ischio-jambiers.
La sélection de Charleroi : Penneteau - Marinos, Dewaest, Martos, Willems - Marcq, Diandy; Ndongala, Kebano, Tainmont; Fauré. (Mandanda, Baume; François, Leemans; Mata, Saglik; Coulibaly, Galvez Lopez, Kitambala).