Analyse Le Standard et le RFC Liège ne voulaient pas s'arrêter en si bon chemin
Photo: © photonews
Après un début de saison difficile, les deux clubs liégeois vont beaucoup mieux depuis quelques semaines. Le Standard vient de réaliser un 10/12 et est revenu dans le sillage du wagon de tête, le RFC Liège vient de signer le 12/12 et est troisième de cette Challenger Pro League.
Les clubs du Standard et du RFC Liège ont vécu un début de saison très difficile. Les Sang & Marine n'ont remporté qu'un seul de leurs quatre premiers matchs, les Rouches ont dû attendre la septième journée avant d'engranger leur premier succès.
Mais depuis, la donne est bien différente. Comme si ce week-end du 15, 16 et 17 septembre 2023, une bienveillance footballistique avait frappé la principauté de Liège. Le Standard s'impose à Eupen, Liège vient à bout du Club NXT et les deux formations entament leur remontée.
Depuis, la dynamique est changée. Le Standard vient de faire 10/12 et est remonté à la neuvième place, deux unités seulement derrière les Play-Offs 1. Liège est troisième mais virtuellement montant, puisque le Club NXT, deuxième, ne peut rejoindre la Jupiler Pro League.
Bien évidemment, l'objectif des joueurs de Gaëtan Englebert ne se trouve pas là et assurer rapidement son maintien sera déjà une belle manière de joliment ponctuer une saison de retour dans le monde professionnel. Les Liégeois sont "en avance" sur leur programme, tandis que le Standard a encore quelques points à rattraper pour revenir à la hauteur de ses concurrents.
Mais le point commun est que ces équipes voient leur élan coupé avec cette nouvelle trêve internationale. Peut-être Carl Hoefkens et Gaëtan Englebert verront celle-ci d'un bon œil, puisqu'elles peuvent permettre de recharger les batteries tout en évitant de tomber dans une certaine euphorie potentiellement préjudiciable pour la suite.
Réponses dans deux semaines avec deux rencontres importantes : dans le Clasico pour le Standard contre le Sporting d'Anderlecht, et à Zulte-Waregem pour le RFC Liège.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot