L'idée étonnante de Vincent Kompany pour révolutionner le football
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Vincent Kompany a été miné par les blessures durant sa longue et belle carrière. Il a donc une idée pour lutter contre ce fléau, que les calendriers surchargés empirent encore.
A l'époque de Vincent Kompany, jouer 35 à 40 matchs par saison était synonyme de calendrier chargé ; en 2023, un joueur de haut niveau disputant le maximum de rencontres possible atteint parfois les 50 rencontres, facilement. Un calendrier qui facilite les blessures, naturellement.
Lui-même sujet à de nombreuses blessures durant sa carrière, Kompany estime que pour éviter les calendriers excessivement chargés, il faudrait... fixer une limite. "Il faudrait instaurer un maximum. De combien, je ne sais pas, ce n'est pas mon job d'y penser", déclare l'entraîneur de Burnley en conférence de presse.
"Disons, 65 matchs en comptant les rencontres internationales, par exemple. Mais pour les joueurs de haut niveau qui disputent de nombreux matchs en club et, en plus, des matchs en sélection, il faudrait limiter le nombre de matchs", estime Kompany.
Des déclarations qui trouveront probablement un écho populaire au sein du football anglais, où les blessures sont légion et les matchs très nombreux avec 2 coupes nationales, une ligue de 20 équipes et énormément d'internationaux...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot