La pression sur José Mourinho, l'Atalanta pour continuer d'écrire l'histoire
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Malgré le coronavirus et les huis-clos annoncés en cascade, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions reprennent leurs droits, mardi soir: avec deux premiers qualifiés surprises à l'issue de la soirée?
La pression sur les Spurs
Éliminés en FA Cup la semaine dernière, les Spurs sont aussi dans une situation compromise en championnat. A neuf journées de la fin du championnat, Tottenham occupe la huitième place de Premier League, à sept unités de Chelsea, qui occupe la dernière place qualificative pour la prochaine campagne de C1.
Autant dire que José Mourinho jouera peut-être une grande partie de sa saison, mardi soir, à Leipzig. Inexistants au match aller, les Spurs s'étaient fait surprendre sur leur pelouse (0-1) et devront donc retourner une situation compromise, mardi soir.
Infirmerie bien garnie
Une rencontre cruciale que Tottenham abordera, en plus, avec de nombreux absents dans le secteur offensif. Après Heung-Min Son et Harry Kane, c'est Steven Bergwijn qui s'est blessé. Il sera écarté pour une longue durée. À peine arrivé en provenance du PSV, le Néerlandais s'était imposé dans le dispositif de José Mourinho, il pourrait ne pas rejouer cette saison.
Le danger Werner
Au moment du briefing tactique, José Mourinho n'aura sans doute pas de mal à identifier le danger qui guettera ses troupes mardi soir. Convoité par les plus grandes écuries d'Europe, Timo Werner porte le Red Bull Leipzig à bout de bras depuis le début de la saison. 27 buts et 11 assists toutes compétitions confondues: l'attaquant allemand sera l'atout numéro 1 de l'actuel troisième de Bundesliga, qui rêve de s'offrir le tout premier quart de finale de Ligue des Champions de son histoire.
Une page d'histoire pour l'Atalanta?
Un tout premier quart de finale en Ligue des Champions, ce sera aussi l'objectif de l'Atalanta Bergame. Et les hommes de Gian Piero Gasperini ont déjà fait une grande partie du chemin. Il faudrait un sacré retournement de situation pour que Valence, privé du soutien de son public, efface l'écart de trois buts creusé à l'aller par les Bergamasques.
Timothy Castagne, qui a vu son temps de jeu descendre en flèche depuis le début de l'année 2020, et ses partenaires ont donc toutes les cartes en main pour écrire une belle page de leur histoire. En cas de qualification, ce sera la deuxième fois que l'Atalanta atteind les quarts de finale d'une compétition européenne, 32 ans après le parcours historique qui avait mené les Bergamasques en demi-finales de la Coupe des Coupes...
Lire aussi…
- La raison... médicale pour laquelle Toby Alderweireld a pris sa retraite internationale : "J'ai cru que je faisais une crise cardiaque, que je ne reverrai jamais mes enfants"
- L'attitude et le capitanat de Romelu Lukaku grandement remis en question après... une visite au restaurant : "Regardez Vertonghen à Anderlecht, ça c'est un vrai capitaine !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot