Interview Quel Vitoria face au Standard? "Ils n'ont pas oublié les erreurs du match aller"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si l'adversaire des Rouches a tenu tête à Arsenal lors des deux dernières rencontres, récoltant un point dans son stade, il n'affiche pas une forme éclatante sur le plan national. Mais comme l'a prouvée la première confrontation, le Standard devra se montrer costaud pour s'en sortir.
Déjà contacté par nos soins avant la première rencontre de la phase de poules, le journaliste franco-portugais Alexandre Moreira a répondu à nos nouvelles questions pour évoquer la forme de Vitoria avant cette cinquième rencontre.
WF : Comment se porte l'équipe? Le dernier 1 sur 6 est-il significatif d'une vraie baisse de forme?
On peut effectivement parler d'une baisse de régime sur les deux derniers mois. Néanmoins, il ne faut pas oublier que sur cette période, l'équipe a joué trois matchs européens, dont deux contre Arsenal, et deux rencontres de championnat très compliquées contre le Sporting et contre Braga. Le point le plus négatif reste l'élimination en Coupe du Portugal contre une équipe de 3ème division.
La cinquième place leur sied davantage
Si les résultats sont en dents de scie, les prestations n'en sont pas moins intéressantes. Le Standard devra s'attendre à une opposition difficile, j'imagine que les Rouches ont dû se référer aux derniers matchs contre Arsenal. Si c'est le cas, ils savent que la tâche ne sera pas aisée. Comme nous l'avions dit avant le match aller, le classement de l'époque ne reflétait pas la qualité de l’équipe. J'en veux pour preuve que le Vitória est maintenant 5ème du championnat derrière les trois grands et Famalicão, une place qui leur sied davantage.
WF : Le Braga de Sa Pinto (victoire 0-2 lors de la dernière journée) a-t-il montré la voie? Laquelle?
Perdre le derby du Minho laisse des traces, forcément. Sá Pinto a profité de plusieurs absences de taille surtout au milieu où la paire Poha - Al Musrati n'a pas fonctionné. Braga a bénéficié de cette errance défensive pour faire le 1-0, ils se sont ensuite repliés pour laisser jouer le Vitória tout en les contrôlant dans la zone médiane. La stratégie a été efficace puisqu'elle a permis d'inscrire un second but qui a tué le match.
Laisser l'emprise du jeu à l'adversaire en optimisant les contre-attaques peut être un avantage si les espaces entre les défenseurs adverses sont bien exploités. Au Vitória, on ne détermine pas de titulaires au poste de latéral, à gauche comme à droite. Cette rotation entre Rafa Soares, Sacko, Victor Garcia et Hanin est intéressante en terme de gestion d'effectif mais on peut également y voir une certaine fragilité d’affirmation individuelle.
Je pense qu'Ivo Vieira va mettre en place une base de construction plus solide en densifiant la zone médiane pour éviter le même marasme tactique que contre Braga.
WF : Depuis le premier match contre le Standard, y a-t-il plus de certitudes dans l'équipe? Qui sont les joueurs importants du moment?
Certaines évolutions sont visibles, certains joueurs sont devenus indiscutables et d'autres encore inconstants à l'époque, ont cimenté leurs positions dans l'effectif. Tapsoba, malgré sa bourde du match aller, a confirmé ce que nous avions décelé, un énorme potentiel. Ce défenseur central est d'ailleurs le meilleur buteur de l'équipe avec 7 buts. Douglas le vétéran, a repris sa place dans les buts. Mikel Agu, ancien joueur de Bruges est devenu prépondérant en tant que pivot défensif.
Marcus Edwards est à surveiller de près
On retiendra surtout un jeune joueur qui est venu s'imposer: Marcus Edwards, 20 ans, acheté à Tottenham pour un peu plus d'un million d'euros, est un allier rapide et technique, une très bonne affaire et un joueur à surveiller de près.
L'équipe varie entre un 4-1-4-1 et un 4-3-3, la différence réside dans le positionnement plus ou moins avancé des joueurs de couloir, l'entraîneur maintenant coûte que coûte son pivot défensif. Seuls les velléités offensives diffèrent entre ces deux systèmes du jeu. Le 4-1-4-1 implique une pression plus intense et des lignes de passe plus courtes. La variation en 4-3-3 servira davantage à l'entraîneur s’il décide de laisser l'adversaire entreprendre le jeu pour ressortir par contre-attaques rapides avec Edwards et Davidson.
WF : Une qualification du Vitoria (un point sur douze) serait assez miraculeuse. Y a-t-il toujours un grand engouement pour cette campagne d'Europa League?
La qualification est mathématiquement possible, le niveau de motivation est au maximum. Bien entendu, il faudrait gagner les deux derniers matchs et espérer qu'Arsenal fasse de même. Il ne faut pas oublier qu'en 1995, Guimarães a éliminé le Standard de la Coupe de l'UEFA grâce à une victoire 3-1 à la maison, leur seule rencontre de l'histoire sur le sol portugais.
L'ambiance va être spéciale
De plus, le public du Vitória est un public à part, la ville est la seule du Portugal à soutenir entièrement son club, sans dissidences possibles vers le F.C. Porto, Benfica ou le Sporting. L'ambiance va être spéciale, le match risque d'être âpre et disputé et les Portugais n'ont pas oublié qu'au match aller, deux erreurs individuelles ont grandement facilité la tâche du Standard.
WF : Et au niveau des médias?
La presse portugaise na valorise pas autant le Vitória que les trois grands. Si le match ne fait honnêtement pas la une, tout le monde s'accorde à dire que le Standard est un adversaire difficile.
Plusieurs collègues ont souligné à plusieurs reprises que le Vitória pratiquait le football le plus dynamique du championnat portugais, je pense surtout comme nous l'avions évoqué au match aller, que l'entraîneur a inculqué une philosophie différente, cela a pris un certain temps et il y a encore des soubresauts, reste à savoir si le Standard saura en profiter.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot